Connect with us

a la une

RDC : « LONA O DEFA », le service d’épargne et d’emprunt via M-Pesa lancé par VodaCash et Finca

Published

on

RDC : « LONA O DEFA », le service d’épargne et d'emprunt via M-Pesa lancé par VodaCash et Finca 1

LONA O DEFA, ce nouveau produit, est destiné à toutes couches sociales. Il vient apporter sa pierre au besoin d’inclusion financière en RDC. Son lancement officiel est intervenu ce mercredi 7 août 2019 au Chapiteau de Pullman Hôtel Kinshasa. C’était en présence des officiels, autorités de la Banque centrale ainsi que des délégués de Finca et de Vodacom Congo.

Dans ce mariage scellé entre les deux institutions, Finca apporte les finances et VodaCash apporte la technologie.

Hashim Mukudi, directeur général de VodaCash a indiqué que « Lona O Defa » permettra de tirer profit de la technologie de la téléphonie mobile. Car, c’est un moyen pour mobiliser l’épargne et faire progresser le crédit via le téléphone. Les principaux bénéficiaires sont les clients de M-Pesa.

Pour Finca, le partenariat avec VodaCash vise l’inclusion financière en RDC. D’après la directrice générale Mamie Kalonda, ce produit va révolutionner la sphère économique du pays et facilitera toutes sortes de transactions telles que le paiement de frais scolaires, factures, abonnements, etc.

RDC : « LONA O DEFA », le service d’épargne et d'emprunt via M-Pesa lancé par VodaCash et Finca 2

Que faire pour bénéficier du service « Lona O Defa » ?

D’abord, il faut avoir un compte M-Pesa Premium actif sur son GSM Vodacom et sur son compte Mpesa. Ensuite, il faut ouvrir un compte Lona via le Mpesa avec le code *1122#, un sms de notification est envoyée à la fin du processus.

Ce service offre plusieurs avantages notamment pas de solde minimum ; aucun frais prélevé sur son compte M-Pesa, les deux comptes étant autonomes ; aucun frais de transfert de son compte M-Pesa vers son compte « Lona O Defa » et vice-versa ; toutes les épargnes sur « Lona O Defa » rapporteront un intérêt de 2% l’an conformément à la loi.

Pour un premier lancement, la somme maximale ne doit pas dépasser 50 USD et le délai pour le paiement ne doit pas non plus aller au-delà de 7 jours. Sinon, le bénéficiaire s’expose aux amendes. Au sujet du taux d’intérêt, il est fixé à 4,5%.

Comme mesure de sécurité, VodaCash et Finca ont verrouillé le système de sorte que seuls les utilisateurs actifs via Mpesa et dont les informations sur l’identité sont vérifiées au préalable, peuvent bénéficier d’un prêt.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement