Connect with us

a la une

RDC : Louis Watum nommé président du Conseil d’administration de Kamoa Copper SA

Published

on

RDC : Louis Watum nommé président du Conseil d'administration de Kamoa Copper SA 1

Louis Watum, directeur-pays d’Ivanhoe Mines en Rd Congo vient d’être nommé président du Conseil d’administration de Kamoa Copper SA. D’après les partenaires de cette joint-venture, il est investit d’une mission élargie consistant notamment à contribuer au développement de l’infrastructure du projet Kamoa-Kakula vers sa phase de production commerciale.

En effet, Louis Waatum fait partie d’une équipe composée de Mark Farren et  qui est, lui, nommé directeur général de la coentreprise Kamoa-Kakula Copper. Warwick Morley-Jepson, assumera désormais les fonctions de chef de l’exploitation d’Ivanhoe. Yong Chen de Zijin Mining, en tant que directeur de l’exploitation, se joindra à M. Farren pour faire partie de la nouvelle équipe de direction de Kamoa-Kakula.

« Louis, Mark et Warwick ont ​​tous une grande expérience du développement, de la construction et de l’exploitation de mines souterraines dans la région. Et nous avons la plus grande confiance en leur capacité à constituer et à diriger l’équipe de la joint-venture qui construira et exploitera la mine de cuivre de Kakula de six millions de tonnes par an, tout en faisant progresser les efforts de développement de nos projets Kipushi et Platreef et en accélérant les forages d’exploration sur nos licences détenues à 100% par Western Foreland »,a déclaré M. Friedland dans un communiqué officiel.

Du local content promu dans Kamoa Copper

L’équipe de direction de Kamoa-Kakula Copper comprend également des ressortissants congolais parmi lesquels Ben Munanga – chef de l’énergie, Teddy Kabongo – chef des impôts, et Dr. Guy Muswil – Responsable de la durabilité.

Ils vont composer avec Rochelle De Villiers d’Ivanhoe Mines et David Li de Zijin Mining qui ont été nommés co-directeurs financiers de Kamoa-Kakula.

Pour le coprésident d’Ivanhoe Mines, Robert Friedland, la structure de cette équipe reflète le haut niveau de coopération entre partenaires de la coentreprise qui restent convaincus des compétences individuelles et de la qualité du leadership de chaque membre pour contribuer au succès du démarrage des activités de Kakula.

A lui de préciser :« l’équipe de direction travaillera en étroite collaboration avec M. Watum et la haute direction congolaise, nos partenaires gouvernementaux et nos communautés hôtes pour faire en sorte que la mine de Kakula soit construite dans les délais, dans les limites du budget et aux meilleurs standards internationaux», a ajouté M. Friedland. »

Louis Watum, un parcours exemplaire

Il a rejoint Ivanhoe Mines en décembre 2014 en tant que directeur général des opérations de la société en RDC. En mars 2015, Louis Watum a été nommé à un poste supplémentaire de directeur général de Kamoa Copper SA.

Actuellement, il est le principal responsable des activités de développement minier d’Ivanhoe de la découverte de la mine de cuivre de Kamoa et de la mine de zinc-cuivre-argent de Kipushi, toutes deux situées en RDC.

Avant de rejoindre Ivanhoe Mines, entre 2010 et 2014, il a dirigé avec succès le développement et la mise en service du projet Kibali de Randgold (la participation de Randgold dans Kibali a ensuite été vendue à Barrick Gold), à la suite de son lancement du projet Moto de Moto Gold Mines de 2006 jusqu’en 2009. Il a été responsable des opérations à la mine d’or de Yatela au Mali de 2001 à 2005.

A RE(LIRE) : la mine de Kakula entrera en production vers la fin de l’année 2020 

Le projet Kamoa-Kakula Copper est une coentreprise entre Ivanhoe Mines (39,6%), Zijin Mining Group (39,6%), Crystal River Global Limited (0,8%) et le gouvernement de la RDC (20%). Ivanhoe Mines et Zijin Mining cofinancent le développement du projet.

La production initiale de concentré de cuivre de la mine de Kakula, la première d’une des trois mines prévues au moins à Kamoa-Kakula, est actuellement prévue pour le troisième trimestre de 2021. 

Emilie MBOYO

Sur le même sujet :

RDC : Louis Watum encourage les opérateurs à investir dans l’exploration minière !

Edito

Advertisement