Connect with us

a la une

RDC : lutte contre Ebola, l’appui des USA chiffré à 98 millions USD depuis août 2018

Published

on

RDC : lutte contre Ebola, l’appui des USA chiffré à 98 millions USD depuis août 2018 1

Les États-Unis d’Amérique indiquent avoir versé plus de 98 millions de dollars à la RDC en réponse à la flambée de la maladie à virus Ebola depuis ses débuts en août 2018. Cet appui fait, jusque-là, de ce pays le plus important donateur bilatéral dans la lutte contre cette épidémie en RDC.

En effet, les Etats-Unis d’Amérique encouragent vivement d’autres donateurs à mobiliser leur contribution de façon à répondre aux besoins des personnes affectées par cette flambée et de la contrôler dès que possible.

Le financement américain à travers l’USAID a fourni une assistance vitale, dont des activités de prévention et de contrôle de l’infection, des formations pour les agents de soins de santé, des interventions pour la participation communautaire, la promotion d’enterrements dignes répondant aux normes de sécurité et une aide alimentaire pour les personnes et les communautés affectées par le virus Ebola.

D’après un communiqué officiel, cette aide renforce également les mesures de préparation dans la ville de Goma pour les communautés risquant d’être infectées par le virus Ebola.

Afin d’observer le programme et les efforts d’intervention, Mark Green, administrateur de l’USAID, a visité des zones infectées par le virus Ebola en RDC au mois de juin 2019. Ce qui lui a permis de rencontrer de courageux dirigeants communautaires locaux et membres du personnel de santé et de partenaires répondant à la flambée.

À la suite du dialogue de l’administrateur avec les dirigeants communautaires et à la demande d’une transparence accrue, l’USAID propose désormais des mises à jour régulières sur le financement et les domaines essentiels de soutien à l’intervention.

Au 1er juillet, les responsables de la santé signalaient au moins 2 338 cas confirmés et probables, dont au minimum 1 571 décès liés à la maladie dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement