Connect with us

a la une

RDC : Makutano, Tshisekedi confirme la puissance en devenir de la ZLEC pour l’Afrique !

Published

on

RDC : Makutano, Tshisekedi confirme la puissance en devenir de la ZLEC pour l'Afrique ! 1

« Le marché de la zone de libre échange économique d’Afrique est une vraie puissance en devenir pour le continent », a déclaré le président Félix Tshisekedi. Il l’a dit, samedi 7 septembre 2019, lors du panel présidentiel marquant la clôture du forum international Makutano.

Le chef de l’État congolais est visiblement optimiste quant à la faisabilité et l’applicabilité de ce grand projet qui a l’ambition de relier économiquement tous les pays du continent africain.

« Si la ZLEC, ce vieux rêve qui date des années 1950 avec Nkwame Nkrumah n’a pas pu se réaliser à cette époque, cette fois-ci, le décollage est plus que certain”, a indiqué le président de la République d’un ton rassurant.

En effet, le panafricanisme de cette époque là était plus axé sur le nationalisme car il fallait libérer les pays africains d’une idéologie et politique sans toutefois tenir compte de l’économie. Alors qu’actuellement, l’aspect économique a une grande place dans le ZLEC.

Félix Antoine Tshisekedi se dit aussi rassuré du fait que sur les 55 pays membres de la ZLEC, seule l’Érythrée n’a pas encore signée l’accord. Et dès qu’il l’aura fait, et que les Parlements de tous les pays signataires l’auront ratifié, c’est alors que ce projet pourra enfin devenir une réalité.

Le chef de l’Etat congolais partageait le même podium avec son épouse, Denise Tshisekedi, Madame Helen Jonson du Libéria, Docteur Cheick Kanté du Sénégal, Monsieur Mahamat du Ghana et l’initiatrice du Makutano, Nicole Sulu.

Ils ont, dans un dialogue interactif dont la modération a été assurée par le journaliste Alain Foka, réaffirmé l’importance de la ZLEC, la zone de libre échange africaine.

L’amphithéâtre du Fleuve Congo by Blazon Hotels a été rempli d’invités de marque venues de quatre coins du monde pour la cinquième édition du Forum économique Makutano.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement