Connect with us

a la une

RDC : Matata Ponyo porte sur les fonts baptismaux un ouvrage sur la macroéconomie

Published

on

Le premier ministre honoraire, Matata Ponyo Mapon a porté sur les fonts baptismaux le livre intitulé : «Macroéconomie, fondements, micro-fondements et Politiques». Ouvrage de 652 pages, cette production scientifique est co-écrite par le professeur François Kabuya Kalala et le PhD candidate Jean-Paul Tsasa. La cérémonie a eu lieu à Kinshasa, le samedi 7 juillet 2018, à l’Université protestante au Congo.

Dans son mot de circonstance, Docteur Matata Ponyo a salué des critiques profondes qui ont été faites afin d’apprécier la valeur profonde et l’apport positif de ce livre dans la sphère des sciences économiques.

«Que votre contenu ne serve pas à cacher la science aux étudiants et aux chercheurs. Comme le disait quelqu’un : si vous voulez cacher la vérité aux congolais, mettez-la dans le livre. Mais ici, je crois que les deux chercheurs ont écris pour que cette science puisse servir à éclaircir le domaine de questions économiques en RDC et dans le monde entier», a-t-il déclaré.

Vue de la cérémonie de vernissage du livre à l’Université protestante au Congo.

En effet, ce livre est structuré en cinq parties dont l’analyse de fondements macroéconomiques, l’équilibre macroéconomique et l’analyse de la dynamique macroéconomique. C’est un support qui aborde, de manière didactique, les thématiques reflétant les dernières avancées en macroéconomie et constitue ainsi une excellente initiation à l’analyse macroéconomique moderne.

« Le chapitre conclusif aborde les questions de fond sur la recherche et les grands enjeux en macroéconomie pour le passé, le présent et l’avenir», a indiqué le professeur Magalu, représentant du professeur Vincent Ngonga.

Bien plus, les deux scientifiques auteurs tente de répondre à la question suivante : quelle combinaison de politique permettrait d’engendrer, à court terme, une dynamique cyclique contrôlable et peu volatile et, a long terme, une croissance forte et durable, ainsi qu’une prospérité largement partagée dans les pays en développement?

«Nous avons fait un effort pour fournir à nos lecteurs, en commençant par nos étudiants, des éléments d’informations macroéconomiques qui sont les plus avancées. Et, je saisis cette occasion pour remercier la Rawbank, à travers son directeur général Thierry Taemans, pour le sponsoring dont nous avons bénéficié et surtout de la qualité de la préface qui accompagne cet ouvrage», a indiqué le professeur Kabuya Kalala.

De son coté, Jean-Paul Tsasa a affirmé que cet ouvrage est le résultat d’un long parcours basé sur des vrais problèmes de la macroéconomie de la RDC.

Et de préciser : «les premiers manuscrits datent de 2010. En persévérant dans le travail, on a pu produire cette première édition. A travers cette expérience, j’encourage les jeunes chercheurs à persévérer dans le travail.»

Faisant une exhortation académique, le recteur de l’UPC, Ngoy Bolya à indiqué que ce livre respirait la fraîcheur du savoir en macroéconomie, fruits de la longue et riche expérience accumulées durant plusieurs années par le professeur Kabuya Kalala et le chargé des cours au département des sciences économiques de l’Université du Québec, Jean Paul Tsasa.

«J’encourage les auteurs pour cette productivité académique, modèle à rediter. Je recommande, sans réserve, l’utilisation de cette ouvrage à toute la communauté scientifique. Plein succès à cette voie d’excellence», a – t – il insisté.

Cet ouvrage allie également la science et les NTIC tant qu’une application mobile a été conçue pour faciliter aux jeunes et aux scientifiques l’accès aux données et aux théories. Cette plateforme permet aussi une interaction entre utilisateurs et avec les auteurs.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :