Connect with us

a la une

RDC : passation des marchés publics, Ilunkamba s’engage à renforcer le contrôle !

Published

on

RDC : passation des marchés publics, Ilunkamba s'engage à renforcer le contrôle ! 1

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est déterminé à renforcer le contrôle dans la procédure de passation des marchés publics en RDC. Il a effectué une visite, ce lundi 5 août 2019, au siège de la Direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP) à Kinshasa.

En effet, il était question pour le chef du gouvernement de s’imprégner des conditions de travail au sein de cette structure d’encadrement de la dépense publique et de se faire une idée précise sur la manière d’implémenter des mesures adaptées pour renforcer le contrôle.

Dans l’architecture qu’il entend mettre en place en vue de l’amélioration de la gouvernance des finances publiques et la lutte contre la corruption, la DGCMP est un maillon essentiel.

« Le personnel de ce service public a surtout dénoncé les pressions qu’il subit tout au long des procédures d’attribution des marchés publics, parfois même des autorités publiques censées veiller à l’application de la reglementation. Le professeur Ilunga Ilunkamba a promis son soutien et a exhorté les cadres et agents de la DGCMP à résister aux pressions, d’où qu’elles viennent», a indiqué un communiqué officiel parvenu à Zoom Eco.

En rappel, cette visite est la quatrième de la série que le premier ministre a initié depuis quelques jours. Elle intervient après celle de l’Observatoire de surveillance et lutte contre la corruption et d’éthique professionnelle (OSCEP), de la Cour des Comptes et de  l’Inspection générale des finances (IGF).

La DGCMP est un service public relevant du ministère du Budget. Il a pour mission essentielle le contrôle de conformité dans l’attribution des marchés publics en RDC.

Emilie MBOYO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement