Connect with us

a la une

RDC : «Passports Papers», le PGR y mettra-t-il la main ?

Published

on

Des voix s’élèvent et des yeux sont tournés vers le Procureur Général de la République (PGR) pour le voir agir, au regard de ses prérogatives constitutionnelles, après le présumé scandale autour de la vente des passeports biométriques en RDC révélé récemment par Reteurs.

Si à ce stade personne ne sait jusqu’où pourrait aller Flory Kabange Numbi, les avis au sein de l’opinion sont partagés.

Ceux qui dénoncent une campagne de sape contre le régime semblent militer pour la banalisation de l’affaire et donc, ils seraient prêts à conseiller le PGR à n’entreprendre aucune démarche.

Par contre, une autre frange développe un doute méthodique et semble prendre le dossier au sérieux. Ce camp encouragerait, le cas échéant le Procureur à enclencher la machine judiciaire afin d’être fixé une bonne fois pour toutes.

Dans un communiqué daté du 25 Janvier 2017, la Ligue Contre la Corruption au Congo (LICOCO) déplorait le fait que la RDC a été au-devant de la scène en 2016 à la suite de plusieurs cas de dénonciation de corruption rangés dans le tiroir (Dossier BGFI Bank, Dossier FPI, Dossier Gécamines, Panama Pampers, Dossier Fibre Optique, Dossier RVA, Dossier Biac, etc.)

« Mais, cet état de chose n’a visiblement pas attiré l’attention du gouvernement et ni celle des autorités judiciaires », précisait-t-elle

Si les plus sceptiques ne voient pas le PGR ouvrir des enquêtes en vue d’en tirer les conséquences qui s’imposeront, dans certains esprits républicains brule encore la flamme d’espoir sur l’indépendance de l’appareil judiciaire.

Dans tous les cas, le PGR est placé devant ses responsabilités et ne devrait orienter sa décision qu’en fonctions des prescrits des lois de la République en cette matière tant qu’il se retrouve devant un cas de dénonciation et/ou de soupçons dans un dossier touchant à l’intérêt du peuple congolais.

Zoom Eco

A RE(LIRE) : 

Felix Tshisekedi : «Que Tshibala montre son indépendance dans le scandale des passeports» [Audio]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :