Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Pius Muabilu organise la relance des travaux d’érection de maisons préfabriquées au camp Tshatshi !

Avatar of La Rédaction

Published

on

download 49

Le ministre d’État à l’urbanisme et Habitat,  Pius Muabilu, sur instruction du Premier ministre Sylvestre Ilunga, a réuni dans son cabinet de travail, le mercredi 16 septembre 2020, tous les experts impliqués dans le projet d’érection des maisons préfabriquées au camp militaire Tshatshi. Parmi ces experts figurent les techniciens de l’OVD, de la Regideso, de la Snel et de la Primature.

La rencontre a pour but d’examiner les voies et moyens pour relancer les travaux sur le site du camp Tshatshi. Le projet d’érection des maisons préfabriquées s’inscrit dans le cadre du  Programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’Etat. Ce volet social vise plus particulièrement l’amélioration de l’habitat des militaires et policiers.

Il était prévu la construction de 1000 maisons au camp Tshatshi à Kinshasa. Et dans plusieurs coins de l’arrière du pays.

Cette réunion intervient après la visite d’inspection du ministre de l’urbanisme et habitat, Pius Muabilu, au camp Tshatshi le 3 septembre en compagnie des experts de son ministère.

 download 50

Le ministre Muabilu  s’était indigné de constater plusieurs défaillances techniques dans l’érection des maisons préfabriquées du camp Tshatshi. Il s’agit, entre autres, de l’absence criante de viabilisation, de l’inexistence d’addiction d’eau et de raccordement en électricité, de l’absence des caniveaux, ou de la pose des maisons sur les dalles inamovibles.

Selon ses observations, il y a bien des risques que les maisons préfabriquées déjà construites puissent s’effondrer au retour des pluies.

D’après le ministre d’État Pius Muabilu, ce spectacle est désolant dans la mesure où plusieurs millions de dollars américains ont été décaissés du Trésor public pour l’érection de ces maisons.

Le site du camp Tshatshi devrait abriter 300 maisons préfabriquées. D’après le témoignage du General Tshiwewe, un des responsables militaires en charge du suivi du projet, près de 214 maisons préfabriquées sont déjà construites. Il en reste 89 qui pourraient l’être prochainement.

download 48

Rappelons que l’entrepreneur choisi pour exécuter le projet, M. Samy Jammal, est actuellement condamné dans le cadre du procès dit des ”100 jours”. Et les travaux sont depuis lors suspendus.

Le nouvel élan que le Gouvernement impulse dans ces travaux des maisons préfabriquées est de nature à redonner un brin d’espoir aux bénéficiaires, militaires et policiers.

Julien MAO MAMPO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV