Connect with us

a la une

RDC : processus électoral, le dépôt du Rapport de gestion à l’Assemblée nationale prévu en septembre

Published

on

RDC : processus électoral, le dépôt du Rapport de gestion à l’Assemblée nationale prévu en septembre 1

Le Rapport de gestion globale du processus électoral en RDC sera déposé à l’Assemblée nationale lors de la prochaine session parlementaire. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa l’a confirmé en exclusivité à Zoom Eco, ce mercredi 7 août 2019.

« Soyez rassurez que la CENI va, conformément à la loi organique qui la régit, transmettre son Rapport de gestion du processus électoral à la chambre basse du Parlement à la prochaine session qui s’ouvre en septembre prochain », a – t – il indiqué.

En effet, ce document reprend, d’après le patron de la CENI, tous les aspects notamment logistique et financier des opérations électorales. Il s’agit là d’un exercice légal de redevabilité qui devra éclairer la lanterne du peuple à travers ses parlementaires sur des questions telles que les fonds alloués à l’acquisition des machines à voter.

Comme pour dire que la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) et le Réseau de parlementaires africains contre la corruption (APNAC) devraient prendre leur mal en patience.

A la question du retard que connait la CENI dans la présentation de ce Rapport à qui de droit, le président fin mandat, Corneille Nangaa rassure que cela est dû à des facteurs qui ne dépendent nullement de la volonté de la centrale électorale.

Et de préciser : « il devrait être transmis depuis juin. Mais la poursuite des contentieux électoraux et les élections au Sud-Ubangi et au Sankuru ainsi que les contentieux de ces dernières au niveau du Conseil d’Etat justifient cette situation. Cependant, nous sommes en train de finaliser le Rapport afin de le transmettre. »

A RE(LIRE) : les sept grandes victoires du peuple et de la CENI (Nangaa)

En rappel, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa avait, en luminaire, fait le point sur le déroulement du processus électoral de 2012 à ce jour, le 24 mai 2019, devant la presse locale et internationale au Pullman Hotel Kinshasa.

Eric TSHIKUMA

Sur le même sujet :

RDC : les cinq perspectives de la CENI après l’équipe Nangaa !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement