Connect with us

a la une

RDC : PRONANUT lance la semaine mondiale de l’allaitement maternel

Published

on

RDC : PRONANUT lance la semaine mondiale de l'allaitement maternel 1

Le secrétaire général de programme national de nutrition (PRONANUT), Sylvain Yuma Razamani a procédé ce vendredi 16 août 2019 à l’hôtel Sultani, au lancement officiel de la semaine mondiale de l’allaitement maternel. Le thème retenu pour cette année est « autonomiser les parents-faciliter l’allaitement ».

L’objectif de cette thématique est de sensibiliser non seulement les parents mais aussi toute la communauté, afin d’apporter une attention particulière et un soutien considérable à la femme allaitante, pour en faire un objectif en matière d’allaitement maternelle. Car, ce dernier est un travail d’équipe.

L’autonomisation est un processus qui exige une formation et un soutien impartiale, fondé sur les données probantes afin de créer un environnement favorable où les mères peuvent d’allaiter de façon optimale.

Sylvain Yuma Razamani invite toutes les mamans à partager leurs expériences, à témoigner sur les avantages que l’allaitement maternel a procuré à leurs enfants et les profits qu’ils en tirent.

Le ministère de la Santé a réaffirmé son engagement à multiplier les efforts pour que la promotion, la protection, le soutien, l’encouragement et la défense de l’allaitement maternel soit encore et toujours maintenu parmi ses priorités afin d’augmenter la couverture pour assurer et garantir des vies des enfants.

RDC : PRONANUT lance la semaine mondiale de l'allaitement maternel 2Pour ce faire, il envisage d’organiser des réunions des plaidoyers pour initier une loi qui permettra d’accorder un congé de paternité rémunéré afin d’encourager la responsabilité partagée.

Un effort devra également être fourni dans le pays afin de donner aux mères l’accès à un niveau de travail adapté pour protéger et soutenir leurs capacités, de continuer à allaiter correctement en les accordant un espace sûr.

” Les avantages sont liés à l’enfant, la mère, la famille et à la communauté.Le lait maternel contient beaucoup des éléments alimentaires qui est adapté à l’âge de l’enfant , le lait maternel apporte aussi les anticorps pour protéger contre certains maladies”, a déclaré Béatrice Kalenga, directrice générale adjointe de PRONANUT.

Pour cette dame, l’allaitement maternel réduit l’achat du lait artificiel et permet de supprimer les stress ainsi que les émotions dues aux maladies. Il épargne aussi la mère du cancer du sein et de l’utérus.

L’allaitement maternel n’est pas seulement l’apanage des femmes mais plutôt une affaire de tous, a – t – elle conclut.

Agnès KAYEMBE

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement