Connect with us

a la une

RDC : « Réécrire l’histoire », le nouveau livre de Didier Mumengi vient de paraître !

Published

on

RDC : « Réécrire l’histoire », le nouveau livre de Didier Mumengi vient de paraître !

Pour son auteur, ce livre ouvre le chantier de « la décolonisation historiographique de la mémoire africaine ». De ce fait, Didier Mumengi part du constat selon lequel : la réification des Africains par la traite négrière et la colonisation est la véritable source des multiples crises qui endeuillent l’Afrique noire. Au-délà d’une remise en question, c’est un appel à une véritable prise de conscience.

Aujourd’hui, les peuples noirs d’Afrique ne savent en effet plus dire qui ils sont et ils ne peuvent se percevoir sans un regard extérieur qui s’interpose entre eux et eux-mêmes. Plus grave, ce sont toujours les autres qui les renvoient aussi bien à leurs obligations sociétales qu’à eux-mêmes.

Dès lors, professant que seule l’histoire permet aux peuples de répondre à ces questions : « Qui sommes ? », « D’où venons-nous?» et « Où allons-nous ? », Didier Mumengi invite les nations noires d’Afrique particulièrement son pays, la République démocratique du Congo, à se saisir de l’Histoire comme de la clé leur renaissance, en reprenant conscience de leur véritable état intérieur, en retrouvant ce qui a été délaissé et notamment, à la suite de Cheikh Anta Diop, que « leurs ancêtres, qui se sont adaptés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l’humanité dans la voie de la civilisation »

Ce livre de 172 pages est édité par l’Harmattan. Son auteur, Didier Mumengi est un formateur en management, homme politique congolais (RDC) et un écrivain passionné par l’histoire.  Il a également écrit plusieurs ouvrages historisants dont, le roman Le Baptême des baptisés (Prix Lovo 2015).

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement