Connect with us

a la une

RDC : résultats de l’Exetat 2019, une véritable opportunité d’affaires !

Published

on

RDC : résultats de l'Exetat 2019, une véritable opportunité d'affaires ! 1

A Kinshasa, la publication des résultats de l’Examen d’Etat sont officiellement publiés depuis ce mardi 16 juillet 2019. Du coup, un engouement s’observe dans les cabines téléphoniques publiques, les cyber café ainsi que  dans les débits de boissons. Une vraie opportunité d’affaires pour tous.

Le premier à profiter de ces résultats, ce sont les télécoms. En effet, pour connaître ses résultats, les lauréats ont la possibilité d’utiliser un code envoyé par chacun des télécoms opérant en RDC et de respecter les consignes pour la procédure. Cette opération a un coût selon le télécoms utilisé.

En consultant, l’abonné est obligé de recharger le crédit et pas de miettes. Ce qui fait que la vente augmente significativement, entraînant des bénéfices énormes.

Si certains lauréats se sont dirigés vers les cybercafés pour connaître leur sort, d’autres ont porté leur choix sur les tenanciers de cabines de communication.

Après avoir découvert ses résultats, la plupart des heureux lauréats de sont dirigés dans de débits de boissons où danse, boissons et autres accessoires accompagnent ce moment de joie. Les boîtes de nuit font aussi de bonnes affaires.

Toujours dans cette ambiance, les chauffeurs de taxi-moto se sont également frotté les mains. Des lauréats qui devraient se déplacer d’un coin à un autre ont recouru à ce moyen de déplacement.

Rappelons que le ministre ad intérim de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Emery Okudji Njovu, a rendu public le mardi 16 juillet, les résultats de l’examen d’Etat édition 2018-2019 pour la ville province de Kinshasa.

Les statistiques annoncées indiquent un taux de réussite est de 72 % comme en 2018. Tous les résultats de Kinshasa sont déjà disponibles auprès des opérateurs de télécoms opérant en RDC.

Au total, 722 907 élèves ont pris part à ces épreuves pour cette édition 2018-2019.

Contrairement aux précédentes éditions, la session d’examen d’Etat (Exetat) 2018-2019 connait la participation de 286 050 filles soit une augmentation de 21 200 filles, équivalent de 8 % en plus, comparativement à la session précédente.

Nadine FULA

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement