Connect with us

a la une

RDC : six dossiers examinés par le Comité de conjoncture économique autour du premier ministre

Published

on

RDC: six grands points débattus au cours de la réunion de conjoncture économique !

La réunion du Comité de conjoncture économique du mardi 29 octobre 2019 à la Primature a tourné autour de six grands points. Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a donné des orientations claires et précises sur chacun de ces six points inscrits à l’ordre du jour, en présence de quelques ministres et des membres permanents.

D’après le compte- rendu fait par le vice-premier ministre et ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke, la note de conjoncture économique montre à suffisance que le cadre macroéconomique de la Rd Congo reste stable. Mais, il faudra contenir quelques poussées qui s’observent déjà sur le terrain.

Quant à la situation des réserves de changes soumises aux membres du Comité de conjoncture économique par le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo, elle a été actée et les efforts fournis par la BCC pour la stabilité du taux de change ont été salués.

RDC: six grands points débattus au cours de la réunion de conjoncture économique !

Pour sa part, la ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandumbola a été instruite de bien préparer les opérations du contrôle à effectuer dans les jours qui viennent, chez les opérateurs économiques.

Au ministre du Portefeuille, Clément Kuete, il lui a été demandé de faire respecter les dispositions légales pour le bon fonctionnement de la MIBA. Une interpellation suite à la situation qui prévaut au sein de la Minière de Bakwanga (MIBA).

Le premier ministre, Ilunga Ilunkamba tient au respect de la loi en la matière. A ce sujet, le limogeage du directeur général de la MIBA accusé de mauvaise gestion était sujet à un imbroglio au sein de cette entreprise. Une situation qui avait créé de tensions.

Willy Kitobo, ministre des Mines a présenté le projet de Loi sur le fonds minier. A ce sujet, le premier ministre lui a demandé de soumettre ce projet sous la responsabilité de la Commission des lois du Gouvernement. Aussi, ce texte devrait être présente au vice-premier ministre et ministre de la Justice pour toilettage.

RDC: six grands points débattus au cours de la réunion de conjoncture économique !Aux ministres Puis Mwabilu et Âgée Matembo qui ont proposé le Plan de l’aménagement du territoire, le chef du Gouvernement leur a exigé le respect des zones stratégiques comme les cimetières, les camps militaires et autres sites stratégiques.

Il leur a été également demandé de faire des analyses profondes sur tous les sujets présentés au cours de cette réunion.

Cette réunion de la Conjoncture économique a permis aux participants de revenir sur d’autres sujets tels que la réhabilitation du pont BUNDWE, un sujet qu’avait présenté le directeur général de l’Office des routes.

Egalement le dossier du ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoy qui avait notifié à l’armée congolaise de disposer d’une industrie, d’un génie civil et d’un atelier qui peuvent servir à divers services comme la fabrication des uniformes militaires de la même qualité que ceux qui sont importées.

Tracy NZENGELI

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement