Connect with us

a la une

RDC : stabilité des prix, une des priorités de la ministre de l’Economie nationale

Published

on

RDC : stabilité des prix, une des priorités de la ministre de l’Economie nationale 1

Le nouveau ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola promet de veiller à la stabilité des prix sur le marché et de promouvoir, durant son mandat, l’entrepreneuriat des femmes, celui des jeunes ainsi que des personnes vulnérables. Elle l’a fait savoir à l’issue de la cérémonie de sa prise des fonctions des mains de l’intérimaire de prédécesseur organisée, le lundi 9 septembre 2019.

« Je reconnais que les défis qui m’attendent sont énormes. Pour les relever, il faudra le concours de tous et de chacun. En tant que ministre de l’Economie nationale, je veillerai à la stabilité des prix sur le marché. Tout sera mis en œuvre pour faciliter également l’entrepreneuriat afin de booster l’économie de la RDC. De manière particulière, je faciliterai l’entrepreneuriat féminin, l’entrepreneuriat des jeunes ainsi que celui des personnes vulnérables. Pendant mon mandat, je veillerai notamment à la stabilité du cadre macroéconomique », a déclaré le ministre de l’Economie.

Pour sa part, le ministre de l’Economie intérimaire sortant, Henri Yav Mulang s’est dit optimiste quant à la réussite de son remplaçant au ministère de l’Economie nationale.

« Vous avez cette lourde charge d’assurer la gestion de l’approvisionnement des biens et services au bénéfice de la communauté nationale. C’est une charge importante. Je ne doute pas un seul instant que vous aurez à l’assumer avec compétence et dynamisme pour l’ensemble de la communauté nationale », a – t – il déclaré.

RDC : stabilité des prix, une des priorités de la ministre de l’Economie nationale 2

Le nouveau ministre de l’Economie a été nommé par ordonnance présidentielle le lundi 26 Août aux petites heures du matin.

Née à Kisangani (ex province Orientale), Acacia Bandubola est détentrice d’une licence en Economie de l’Université protestante au Congo (UPC). Elle est spécialiste en administration des affaires et sciences économiques ; en Finances, Banque et Assurances. Elle a fait ses preuves dans quelques institutions bancaires de la RDC ainsi que dans de nombreuses entreprises de télécoms.

Encore très jeune, Acacia Bandubola Mbongo s’est lancé en politique. Une fois en Europe et persuadée de la lutte qu’a mené Etienne Tshisekedi, elle décidé adhérer à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Parti politique dont elle est resté militante jusqu’à sa nomination au poste de ministre de l’Economie nationale depuis le 26 Août dernier par le président Félix Tshisekedi Tshilombo.

Les tâches qui attendent Acacia Bandubola sont énormes. Ce que les populations attendent du nouveau leadership au ministère de l’Economie, c’est entre autres le contrôle sérieux des structures des prix à travers le pays.

Olivier KAMO

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement