Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : triple symbolique du lancement des activités du Régulateur de la sous-traitance 

Avatar of La Rédaction

Published

on

IMG 20191030 WA0117

Les activités de l’Autorité de la régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) ont été officiellement lancées le mercredi 30 octobre 2019 à Kinshasa. Cette action gouvernementale à triple symbolique marque un tournant décisif pour la vie économique et entrepreneuriale. Objectif : booster la création de la classe moyenne en Rd Congo.

D’après le ministre des Classes moyennes, petites et moyennes entreprises & artisanat, Justin Kalumba, il s’agit d’abord de la vision de transformation sociale et économique de la RDC à travers l’entrepreneuriat national qui est, à ce jour, matérialisée par le président, Félix Tshisekedi.

Ensuite, la matérialisation de l’orientation idéologique relative à la gestion de l’économie nationale basée sur la revalorisation des nationaux qui, à en a point douter, devraient constituer légitimement et fièrement le tout premier cercle des investisseurs.

C’est, enfin de compte, la concrétisation de la volonté de toute une nation de reprendre en mains son destin économique, du fait de la redistribution des richesses générées par la croissance économique, au profit de ses filles et fils.

3 milliards USD à capter du secteur minier

Le potentiel du marché de sous-traitance dans le secteur minier de la Rd Congo est évalué à environ 2 à 3 milliards de dollars américains. La plus grande part de cette manne s’envolaient vers les pays d’origine des entreprises sous-traitantes qui, généralement avaient les mêmes origines que les entreprises principales. Seule, une part marginale, était réinvestie dans l’économie congolaise et très peu d’emplois étaient alors créés localement.

Avec la mise en application de la nouvelle Loi régissant la Sous-traitance et l’entrée en action du Régulateur de ce secteur (ARSP), cette équation devrait être inversée au bénéfice des sociétés des sous-traitance congolaises. Cela aura pour impact que la quotité la plus importante soit réinjectée annuellement dans l’économie nationale, sans compter les emplois qui en seront générés.

«  L’ampleur de l’impact en termes de réduction de la pauvreté et du chômage, dans le cas où cette loi est de stricte application, non seulement dans le secteur minier, mais aussi dans tous les autres secteurs de l’économie nationale », a indiqué Justin Kalumba.

A RE(LIRE) : l’Exécutif autorise la mise en place du Régulateur de la sous-traitance dans le secteur privé !

Créer la richesse et des riches congolais

Afin de susciter une véritable classe moyenne congolaise, l’esprit de la loi qui devra guider l’action de l’ARSP impose aux entrepreneurs congolais et au Régulateur de ce secteur d’agir pour tirer parti de ce mécanisme de ruissèlement des richesses vers un plus grand nombre de congolais. L’objectif étant de déboucher sur la réduction de la pauvreté et l’émergence d’une classe moyenne congolaise.

IMG 20191030 WA0059« En instituant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé, l’objectif ultime n’est pas seulement la création des congolais riches, mais surtout en la création des richesses au Congo. Vous allez bénéficier d’un dispositif inédit, qui vous permettra de progresser sérieusement dans vos activités. Il ne s’agit pas d’une occasion d’enrichissement personnel aux dépens de votre PME et de la nation toute entière », a déclaré le ministre Justin Kalumba s’adressant aux potentiels bénéficiaires des contrats de sous-traitance.

Aux membres du Conseil d’administration de l’ARSP, le ministre de tutelle leur demande de faire preuve de professionnalisme et de bonne gouvernance pour l’intérêt général de la nation.

En rappel, la cérémonie de lancement officiel des activités de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a été présidée par sous la vice-première ministre en charge du Plan, Elysée Munembwe Tamukumwe. Elle y a représenté le premier ministre empêché.

Olivier KAMO

Sur le même sujet :

RDC : les défis de la sous-traitance pour l’émergence de la classe moyenne

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV