Connect with us

a la une

RDC : vers le 1er décaissement des fonds de prise en charge de l’éducation de base

Published

on

RDC : vers le 1er décaissement des fonds de prise en charge de l'éducation de base 1

Le Gouvernement de la République s’est engagé à financer la gratuité de l’éducation de base en Rd Congo. Il s’apprête à décaisser les fonds mensuel de contrepartie évalué à environ 28 millions de dollars américains, dès ce mois de septembre 2019.

Le dossier était au centre d’une séance de travail autour du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

D’après un communiqué de presse officiel de la Primature, le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba a donné des instructions claires aux ministres intervenants dans ce dossier pour rendre effective la gratuité de l’enseignement à la base.

Au terme de cette réunion, Willy Bakonga, le ministre d’Etat en charge de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, a confirmé que
« le Gouvernement central va décaisser, dès ce mois de septembre, l’enveloppe nécessaire pour payer les enseignants et permettre aux écoles publiques de fonctionner normalement.»

Ce qui justifie l’engagement et la détermination ferme de l’Exécutif national à faire face à ses charges régaliennes pour respecter la Constitution de la République qui exige la gratuité de l’éducation de base dans des établissements publics.

C’est pour examiner la faisabilité de décaissement de fonds y relatifs que le chef du Gouvernement a réuni autour lui, ce mercredi 11 septembre, le ministre d’Etat à l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga, le vice-premier ministre en charge du Budget, Baudoin Mayo, le ministre des Finances, José Selé Yalaghuli, le gouverneur de la Banque centrale, Deogratias Mutombo et la directrice de la paie.

Agnès KAYEMBE

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement