Connect with us

a la une

Tshisekedi : « le monde a soif de cobalt, nous voulons des emplois industriels et du développement »

Published

on

Tshisekedi : « le monde a soif de cobalt, nous voulons des emplois industriels et du développement » 1

A la tribune du monde, le président Félix Antoine Tshisekedi n’a pas manqué de faire connaître la position ferme de son pays au sujet de l’exploitation de ses minerais. Partant  du principe selon lequel la Rd Congo aspire à l’émergence, il a plaidé pour un partenariat règlementé et profitable mutuellement.

« Plutôt que d’utiliser ses réserves naturelles de minerais comme source de rente monopolistique, mon pays se propose de s’ouvrir au monde en permettant l’exploitation réglementée de son sous-sol contre un accompagnement à l’industrialisation et à la production de batteries et de composants à plus haute valeur ajoutée »,a précisé le chef de l’Etat congolais.

Tshisekedi : « le monde a soif de cobalt, nous voulons des emplois industriels et du développement » 2Si la Rd Congo détient environ 70% des réserves mondiales des métaux stratégiques indispensables pour réaliser la transition énergétique et numérique qui s’impose à l’humanité,  le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi estime qu’il sera logique que ses concitoyens bénéficient des emplois industriels et de la formation pour sortir de la pauvreté et contribuer au développement de leur pays.

A RE(LIRE) : Tshisekedi décline ses trois priorités socio-économiques à l’ONU

Dès lors, a insisté le président de la Rd Congo, son pays, qui par sa position géo stratégique se situe au carrefour des regroupements économiques d’Afrique Centrale, d’Afrique Australe et d’Afrique de l’Est, doit jouer la carte de l’intégration africaine comme moteur du développement et vecteur de paix entre les nations.

Eric TSHIKUMA, envoyé spécial

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement