Connect with us

a la une

Congo : la RDC n’a pas signé le protocole de Brazzaville sur le fonds bleu !

Published

on

La Rd Congo n’a pas signé le protocole de Brazzaville sur l’opérationnalisation de la Commission Climat du Bassin du Congo et le Fonds bleu pour le Climat. Raison : sa place naturelle et son rôle stratégique à jouer dans cette commission n’ont pas été considérés. José Makila, Vice-premier ministre et représentant du Chef de l’État, Joseph Kabila à ces assises, a exprimé l’indignation de son pays quant à ce.

« Quand on parle du bassin du Congo d’abord c’est la République démocratique du Congo. Le 90% des forêts, les 90 % des eaux c’est toujours la RDC. La Commission Climat du Bassin du Congo ne sait pas fonctionner si la RDC n’est pas entièrement impliquée dans tout ce qui va se faire », a-t-il déclaré à Environews.

José Makila affirme rentrer à Kinshasa rendre compte au président de la République qui l’a délégué à cette réunion; après quoi la RDC prendra toutes ses dispositions. Si la Rd Congo n’a pas signé le protocole de Brazzaville, il y a lieu de préciser qu’aucune déclaration finale n’a été faite comme prévue dans l’agenda de ce sommet.

D’après les résolutions qui ont été prises, la présidence de la Commission a été attribuée à la République du Congo. Le Gabon occupera le poste du vice-président et la RDC celui du 2ème vice-président. Le Rwanda prend le poste de 3eme vice- président alors que le Maroc et l’Angola occuperont respectivement les postes de premier rapporteur et 2ème rapporteur.

A RE(LIRE) : la position de la RDC sur le partage fonds bleu du bassin du Congo !

Parlant les sept allocutions qui ont ponctué le premier sommet des Chefs d’Etats et de gouvernements ce dimanche 29 avril 2018, José Makila a dénoncé «certains discours» qui n’ont pas plu la délégation congolaise qu’il conduisait à ces assises.

Il reste cependant optimiste quant aux voies et moyens pour arriver à relever le défi, d’autant plus que toutes les nations d’Afrique prennent conscience du danger qui guette la planète.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement