Connect with us

Appels-doffres

RDC : Le FPI recrute un Consultant chargé de réaliser le bilan de compétence des ressources humaines

Published

on

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET N° AMI 002/MININDUS/FPI/DG/DGA/DPL/PM/2017

MINISTERE DE L’INDUSTRIE FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE (FPI)

Pays : République Démocratique du Congo
Source de financement: Budget FPI 2017
Services de consultant: Services de consultants (firme) chargé de réaliser le bilan de compétence des ressources humaines du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).
Date de publication : 12/01/2017
Date de clôture: 27/01/2017

1. Contexte général
Le Fonds de Promotion de l’Industrie, entreprise publique, a été créé par l’Ordonnance n° 89 – 171 du 07 Août 1989. Parallèlement, pour lui assurer des ressources afin de financer ses activités, la Taxe de Promotion de l’Industrie a été instituée par Ordonnance – loi n° 89-031 du 07 Août 1989.

Dans le cadre de la réforme des Entreprises Publiques, le Fonds de Promotion de l’Industrie a été mué en Etablissement Public. L’objectif final est de renforcer la structure financière de l’Institution et ainsi lui permettre de diversifier ses ressources pour se dégager du monopole de la Taxe de Promotion de l’Industrie en tant que ressource.

Le Fonds de Promotion de l’Industrie a pour mission principale de promouvoir l’essor de l’industrie congolaise par :-Le soutien aux industries existantes ;-La promotion des industries nouvelles ;-La promotion des petites et moyennes entreprises ;-La promotion de l’intégration industrielle en général et en particulier entre les petites et les grandes unités, et entre les secteurs industriel et agricole ; et -La promotion et les activités de la recherche appliquée permettant le développement du secteur industriel.

Les états de lieux réalisés sous la conduite de la nouvelle direction générale ont relevé la nécessité de réaliser un bilan de compétence des ressources humaines du FPI.

C’est dans ce cadre que le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) sollicite maintenant des manifestations d’intérêt en vue de la fourniture des Services d’un Consultant (firme) chargé de la réalisation du bilan des compétences des ressources humaines du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI).

2. Objectif de la mission du Consultant
L’objectif du bilan de compétence est de permettre une gestion optimale des ressources humaines par une meilleure adéquation « profil – poste » et une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) en vue d’anticiper les besoins induits du pilotage par le FPI des activités de création de la Banque d’investissements industriels et de garantie publique.

La durée de la mission est estimée à huit (8) semaines.

3. Profil des Consultants

Le Consultant devra être une firme d’Expertise internationale d’une expérience avérée dans la conduite de processus du changement dans le secteur public en international ou en République Démocratique du Congo. Il devra également avoir une expérience de prestation aux d’institutions financières de développement selon les bonnes pratiques internationales et justifier d’un minimum de dix (10) d’années d’expériences dans la réforme des administrations à la fois dans le secteur privé et dans le secteur public

Le personnel clé de la mission devra être composé de :
a) un Chef de mission ayant au moins un diplôme (BAC+5) ou équivalent d’une université reconnue. Il devra avoir au moins 10 ans d’expérience professionnelle avérée dans l’analyse des organisations. Il devra produire les références d’au moins deux missions similaires ;
b) deux (2) Experts en ressources humaines ayant au moins un diplôme niveau BAC + 5, ils devront fournir, chacun, les références de participation à au moins deux missions similaires ;
c) un Juriste ayant au moins 10 ans d’expérience professionnelle avérée dans la législation sociale.

4. Méthode de sélection

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services demandés (brochures et références concernant l’exécution des contrats analogues, expériences antérieures pertinentes dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, équipe disponible pour la mission, etc.)

Un Consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans le décret n°10/22 du 02 juin 2010 portant manuel des procédures de la loi relative aux marchés publics en République Démocratique du Congo d’avril 2010, plus précisément sur base de la méthode fondée sur la qualité et le coût.

Les cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous, de lundi à vendredi aux heures suivantes : de 9h00 à 15h00 (heure locale).

Les manifestations d’intérêt rédigées en langue française doivent parvenir, par courrier ou par E-mail, à l’adresse ci-dessous au plus tard le vendredi 27 janvier 2017 et porter clairement la mention « AMI N° 002/MINDUS /FPI/DG/DGA/DPL/PM/2017– Recrutement d’un Consultant (cabinet) chargé de réaliser le bilan de compétence des ressources humaines du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI):
Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)
A l’attention de Monsieur Patrice KITEBI, Directeur Général

16, Avenue Colonel Lukusa, Kinshasa / Gombe (RDC)
Tél. : (243 81 690 53 62) – (243 81 667 78 48)
E-mail : betty.nzovo@fpi-rdc.cd,

Patrice KITEBI
Directeur Général

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement