Connect with us

a la une

Haut-Katanga : Kapika se rassure de la disponibilité des vivres sur le marché pendant les fêtes !

Published

on

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie Nationale, Joseph KAPIKA, s’est rassuré de la disponibilité des produits de première nécessité sur les marchés du Haut – Katanga pendant les festivités de fin d’année. Il a vient de clôturer son séjour dans cette province où il a effectué une tournée d’inspection dans les entrepôts et chambres froides. Il a également sensibilisé les opérateurs économiques à éviter la spéculation des prix.

D’après des sources sur place, le message du Ministre d’Etat était le même partout où il est passé : l’obligation des opérateurs économiques à garantir le panier de la ménagère pendant et après les fêtes de fin d’année et, leur mission de livrer à la consommation les produits de bonne qualité et en quantité suffisante.

Toujours dans le cadre de sa visite d’inspection, Joseph Kapika s’est entretenu également avec les opérateurs économiques membres de la FEC/Katanga. Cette rencontre leur a permis de faire l’état des lieux du stock des maïs dans les entrepôts commerciaux pour qu’il n’y ait pas rupture lors des festivités de fin d’année et tabler sur la problématique de son évacuation dans les provinces voisines.

A ce propos, Joseph KAPIKA a demandé aux responsables de la Société Nationale des chemins de Fer (SNCC) de tout faire pour reprendre le trafic ferroviaire pour aider les provinces de Lualaba et les deux Kasaï à recevoir des aliments. Il aussi révélé que le Gouvernement octroie une subvention de 800 000 USD pour l’approvisionnement en carburant et en lubrifiants. Même si cette subvention a légèrement baissée, cela ne devrait nullement empêcher à la SNCC de fonctionner. « Donc, les raisons avancées par les dirigeants ne sont pas fondées », a-t-il affirmé.

De leur coté, les opérateurs économiques ont sollicité du Gouvernement plus des devises et des exonérations sur l’importation de certains produits dont la farine de maïs. Le Ministre a, au nom du Gouvernement, promis aux opérateurs économiques de leur accorder certaines facilités pour approvisionner la province du Haut – Katanga et celles avoisinantes en produits de première nécessité.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :