Connect with us

a la une

JAPON-RDC : Trois accords signés pour trois projets évalués à 27 millions USD

Published

on

JAPON-RDC : Trois accords signés pour trois projets évalués à 27 millions USD

Trois protocoles d’accord ont été signés vendredi 26 Mai 2017 entre M. Hiroshi Karube, Ambassadeur du Japon en Rd Congo et M. Léonard She Okitundu, Vice-Premier ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Intégration Régionale. Ils portent sur : l’Assistance Alimentaire, le Programme de Développement Économique et Social et le Projet de Réhabilitation de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB). Montant total : 27 millions USD.

L’Assistance Alimentaire du Japon s’élève à environ 4,2 millions dollars américains. Selon l’Ambassadeur Karube, cette intervention s’inscrit dans la continuité de l’appui aux efforts du Gouvernement pour assurer la sécurité alimentaire et améliorer la situation nutritionnelle du peuple congolais. Il s’est dit convaincu que l’Assistance Alimentaire de cette année contribuera, elle aussi, à l’amélioration du niveau de vie du peuple congolais, tant sur le plan alimentaire que socioéconomique à travers le Fonds de Contrepartie.

Le Programme de Développement Economique et Social se voit, lui, financé à hauteur d’environ 1,8 million de dollars américains. Il vise à introduire des produits de marque japonaise en RDC notamment dans le cadre du Don Non-Remboursable aux micro-projets locaux.

21 millions de dollars américains, c’est le montant prévu pour la réhabilitation de l’INRB afin de mieux lutter contre les maladies infectieuses. Partant du fait que le Japon attache une grande importance à la lutte contre les maladies infectieuses, M. Karube a ainsi rappelé que « les promotions de systèmes de santé résilients » ont été identifiées comme un des piliers importants pour l’Afrique lors de la TICAD VI, tenue en août dernier au Kenya.

Les deux personnalités ont exprimé leur souhait de voir ces trois projets approuvés permettre à la République Démocratique du Congo de réaliser un véritable développement économique durable.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :