Connect with us

a la une

RDC : 4 milliards USD investis par des privés en 4 ans au Kongo Central !

Published

on

La province du Kongo Central a bénéficié des investissements tant des privés que de l’Etat de plus de 4 milliards des dollars américains en l’espace de 4 ans. L’affirmation est du Gouverneur, Jacques Mbadu Nsitu faite lors de l’inauguration du terminal de la société LEXCOM PETROLEUM intervenue lundi 20 Novembre 2017 à Matadi. D’après, l’Autorité provinciale, cette somme a été diversement investie dans différents secteurs pour des projets socio-économiques à travers le Kongo Central.

Kongo Central : Lerexcom Petroleum lance ses activités pétrolières !

Il a cité dans la foulée, l’installation de deux nouvelles Cimenteries précisément dans le territoire de Songololo pour un investissement d’environs 800 millions USD. Il s’agit de la cimenterie PPC (Pretoriat Portland Cément construit depuis 2016 au village Zamba par les investisseurs privés nationaux et étrangers) et CIMKO (Cimenterie du Kongo) construit au village Minkelo en 2016 par les investisseurs congolais. Outre ces deux Cimenteries, Jacques Mbadu a également cité le nouveau Port Maritime MGT avec ses équipements pour plus de 100 millions USD ; la Construction par les opérateurs économiques congolais et sud-africains de l’Usine de Fabrication d’Engrais chimiques pour l’Agriculture dans la ville portuaire de Boma pour un montant de plus où moins 100 millions USD. A cela s’ajoute, d’après le Gouverneur, à plus de 800 millions de dollars américains investis actuellement dans le projet de construction et réhabilitation des routes dans la province. Le reste, soit plus 1 milliard USD, est reparti dans d’autres projets précisément dans le secteur de l’éducation, de la Santé, la Sécurité, l’environnement et l’Agriculture. Pour le Chef de Exécutif provincial, ces efforts des opérateurs économiques méritent d’être encouragés, soutenus et accompagnés afin d’inciter d’autres au niveau tant national qu’international à venir investir leurs capitaux en RDC, précisément au Kongo Central en vue de son développement socio-economique.

« Le Gouvernement provincial est disposé à recevoir à bras ouverts tout investisseur prêt à venir faire ses affaires dans le Kongo Central. Il aura notre soutien total. A ceux qui investissent déjà, je les encourage à aller de l’avant », a rassuré Jacques Mbadu Nsitu.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :