Connect with us

a la une

RDC : 70% de revenus des ménages financés par les PME !

Published

on

Plus de 70% des revenus des ménages en Rd Congo sont financés par les Petites et moyennes entreprises (PME). Le directeur-général du Fonds pour l’inclusion financière en RDC (FPM/ASBL), Jean-Claude Thetika, l’a indiqué le week-end dernier lors de la 8ème  édition du Forum accès au financement (FAAF), tenue  à l’Université protestante du Congo. Elle a porté sur le thème : «Assurer le fonctionnement de mon entreprise : Gérer pour améliorer les performances».

Plateforme a triple objectif

Le FAAF se veut être un  grand rendez-vous annuel dans le monde économique congolais tant qu’il regroupe les  institutions financières et les demandeurs (micro, petites et moyennes entreprises (MPME). D’après Jean-Claude Thetika cité par l’ACP, c’est  aussi une plateforme unique d’échanges et des rencontres directes où la finalité  demeure l’accès des PME au financement.

« Le  FAAF s’articule autour d’un triple objectif, à savoir : l’échange entre les entrepreneurs et les institutions financières, la formation des entrepreneurs dans divers domaines de gestion, et le marketing des produits financiers disponibles », a –t-il souligné

FPM pour les PME en RDC

Le FPM/ASBL est  un fonds multi-bailleurs créé, il y a  plus de sept ans, en vue de promouvoir l’inclusion financière en RDC. A ce sujet, il accorde l’assistance technique aux institutions financières, quelques soient leurs types. Cette structure ouvre également des lignes de financement dans le but de permettre au secteur financier d’accorder un concours aux micro et moyens finances.

Jean-Claude Thetika : « ayant compris que  les PME étant donc les premiers employeurs de la RDC, le FPM/ASBL est passé à l’action beaucoup plus concrète du fait que les banques et les institutions financières n’étaient pas outillées pour servir les PME et leur accorder le financement ».

Patrick Onoya : « la RDC n’a pas à réinventer la roue pour promouvoir les PME »

L’USAID, l’ANIMF, la TMB, Advens Bank, la BOA et Ingenious city ont été des partenaires du Fonds pour l’inclusion financière en RDC (FPM/ASBL) dans l’organisation de cette 8ème édition du Forum accès au financement (FAAF).

 Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : réhabilitation du fonds de garanties bancaires de 10 millions USD pour les PME !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :