Connect with us

a la une

RDC : AFMED, le 6ème Congrès s’ouvre ce lundi 13 Novembre à Kinshasa

Published

on

L’Association des Anciens et Amis de la Faculté de Médecine de l’UNIKIN (AFMED-UNIKIN) organise la sixième édition de son Congrès « Médecine d’Ici, Médecine d’Ailleurs » du 13 au 17 Novembre 2017 à Kinshasa. Ce Forum international planchera notamment sur « l’accessibilité des soins de santé en RDC ». Face au faible pouvoir d’achat du congolais, à la nécessité pour lui d’accéder aux soins de qualité et à la modicité du budget alloué à la santé publique, les médecins congolais du monde vont préconiser des pistes des solutions.

Membre de l’AFMED et basé à Lille en France, Docteur Jacques Mangalaboyi a justifié l’inscription de cette thématique dans l’agenda du sixième congrès « Médecine d’Ici, Médecine d’Ailleurs ».

« Avec le recul, c’est le sujet central actuellement. Car, il manque un fondamental de la médecine : la protection sociale en matière de santé. La conséquence est que les congolais ne savent pas, pour des raisons économiques mais surtout à cause d’un manque de vision en majorité, se faire soigner. Au pire, beaucoup se cachent pour mourir ».

L’accessibilité de soins étant un critère de la qualité de soins, il ne suffit pas d’avoir de soins de qualité si la population ne sait pas y accéder. Quoi de plus normal que les médecins, pharmaciens, étudiants, experts et autres professionnels de la santé, ONGs, fondations et différents opérateurs économiques, … orientent leurs réflexions non seulement sur les maladies et les techniques sophistiquées mais aussi sur les possibilités d’accès à ces soins.

« Qu’est-ce qu’il faut faire pour que la population puisse profiter de ces soins que nous disons de qualité. Vous connaissez très bien que le panier de la ménagère en RDC ce ‘est pas parmi  les plus garnis. Et donc, nous devons échanger avec nos collègues vivant l’étranger parce qu’ils viennent des endroits où l’accessibilité a été traitée. Nous allons voir comment nous pouvons adapter cette accessibilité qu’ils ont trouvée là où ils travaillent. Comment  est – ce que nous allons pouvoir faire pour que cela soit également possible chez nous », a commenté le Docteur Pascal Tshamala, Président AFMED/UNIKIN.

En RDC, le Ministère de la Santé accuse une faiblesse du financement public en termes de dépenses publiques de la santé, une faible exécution du budget, la dépendance à l’aide extérieure et une mauvaise coordination. Dans ce contexte, les dépenses de santé représentent un lourd fardeau pour les ménages.

Pour relever ces défis, l’Etat congolais s’est fixé des objectifs à savoir : (i) la mobilisation des ressources suffisantes et durables pour le financement de l’offre et la demande des services de santé, (ii) la réduction de la fragmentation du financement de la santé pour une prise en charge plus large et équitable, (iii) la réduction des barrières financières à l’accès aux services de santé de qualité, et (iv) l’optimisation de l’utilisation des ressources dans le secteur de la santé.

Et donc, les conclusions de ces assises auront le mérite de contribuer à l’amélioration de la stratégie de financement des soins de santé en RDC.

Dans le cadre de ce Forum de haut niveau, il est prévu la remise des prix d’honneur à quelques figures pour leur distinction et leur apport dans l’évolution du secteur médical en RDC.

Par ailleurs, le 6ème Congrès de l’AFMED coïncide avec la célébration des 60 ans de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ce cadre se propose de servir de plateforme d’enrichissement scientifique et culturel, en familiarisant le public congolais à l’appréciation de ces problématiques de l’heure dans ce secteur de la santé.

En même temps qu’il s’affirme comme intermédiaire entre la Faculté de Médecine et ses anciens élèves pour notamment développer un réseau d’échange d’informations médicales et d’expériences professionnelles au profit du peuple congolais.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :