Connect with us

a la une

RDC : EPSP, le Ministre Musemena réuniformise les bulletins pour élèves

Published

on

Le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, Gaston Musemena vient de réuniformiser les bulletins pour élèves en RDC.

Plus de 20 millions de bulletins blancs et verts de la maternelle, du Primaire et du Secondaire ont été réceptionnés samedi 15 Avril 2017 par une délégation du ministère conduite par l’Inspecteur Général de l’EPSP aux entrepôts dans la commune de Limete.

Après cinq ans de carence de bulletins suite aux problèmes conjoncturels, les élèves de la RDC vont de nouveau recevoir à la fin de l’année scolaire en cours leurs bulletins. « Chaque élève possèdera à la fin de cette année un bulletin scolaire pour sanctionner la fin de ses études », a déclaré l’Inspecteur général Michel Djamba.

Les 20 millions de bulletins concernent cette année scolaire 2016-2017 d’autant plus que la République compte 20 millions d’élèves de la Maternelle jusqu’au secondaire général, technique et professionnel.

Par cette action, Gaston Musemena permet au gouvernement de reprendre la main dans un secteur où, pendant cette période d’absence de bulletins, chaque établissement et/ou chaque individu pouvait se permettre d’imprimer son bulletin, sans aucun respect des normes favorisant ainsi la fraude. Une reprise par le Ministère de l’EPSP de ses prérogatives d’imprimer de ce document de valeur.

Vue partielle du lot de 20 millions de bulletins pour élèves.

« Ce sont des bulletins fabriqués sous forte sécurité, avec un papier spécial et au verso vous avez les armoiries de la République. Une façon pour nous de mettre en garde tous les contrefacteurs. Celui qui va oser faire la contrefaçon, aura des problèmes avec l’Etat congolais parce que les armoiries sont une propriété de l’Etat congolais. Il n’y a que le ministère de l’EPSP qui est habilité à pouvoir imprimer et distribuer des bulletins à travers toutes les écoles de la République », a prévenu l’Inspecteur général de l’EPSP.

La prochaine étape consiste à acheminer ces bulletins dans toutes les 26 provinces et dans toutes les écoles de la République avant la fin de l’année scolaire 2016-2017. C’est dans ce cadre que l’Inspecteur général de l’EPSP a lancé un appel aux gestionnaires d’écoles notamment les directeurs des provinces éducationnelles (PROVED), les sous-PROVED, les coordinateurs et les inspecteurs principaux provinciaux afin de tout faire pour que ces bulletins arrivent dans toutes les écoles.

Après la libéralisation de la publication des résultats de l’EXETAT par les sociétés des télécoms, l’inauguration de l’Athénée de Kisangani dans la province de la Tshopo, mais aussi la remise des matériels didactiques aux parlementaires et gouverneurs de provinces, certains opérateurs du secteurs estiment que le Ministre de l’EPSP Gaston Musemena Bongala vient de s’illustrer une fois de plus dans une action à impact visible.

La reprise en main de l’impression des bulletins scolaires par le ministère de l’EPSP participe également à l’amélioration de la qualité de l’enseignement en limitant ainsi la fraude dans ce domaine.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :