Connect with us

a la une

RDC : La Fonction Publique s’emploie à autonomiser les retraités de 2017 !

Published

on

RDC : La Fonction Publique s’emploie à autonomiser les retraités de 2017 !

Le Gouvernement congolais œuvre pour l’autonomisation des agents et fonctionnaires de l’Etat retraités. C’est dans ce cadre que le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique a ouvert lundi 31 Juillet au Palais du Peuple à Kinshasa l’atelier d’Orientation et de Formation sur la Reconversion des Retraités de 2017.

Durant les 4 premiers jours, ces retraités vont être formés sur certaines thématiques dont celles liées à la Sécurité Sociale notamment la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP) ainsi que la Mutuelle de Santé.

Un autre panel de formation vise essentiellement la reconversion professionnelle allant de l’éducation financière jusqu’à comment créer et développer une Entreprise. Il s’agit des modules qui seront assurés grâce à l’accompagnement d’une banque commerciale locale.

Vue de agents et fonctionnaires de l’Etat lors de l’ouverture de l’Atelier de formation et de Reconversion professionnelle des Retraités. Ph. @Zoom_eco

Ce sont des Secrétaires Généraux, des Chefs de bureaux, des Chefs de Division, Directeurs, des Attachés de l’Administration de toute catégorie, en passant par les Agents auxiliaires jusqu’aux Huissiers retraités en 2017 qui vont suivre ces formations durant 1 mois en vue d’être toujours utiles à la Nation après avoir passé au service de l’État.

Le Ministre d’Etat Michel Bongongo a, au nom du Chef de l’État Joseph Kabila, du Premier Ministre Bruno Tshibala et du Gouvernement central, félicité ces agents retraités de la Fonction Publique pour les bons et loyaux services rendus à la nation congolaise.

 

Il a indiqué que leur travail restera à jamais gravé dans la mémoire de tout le peuple congolais et particulièrement ceux de l’administration publique qui continuent de bénéficier sous diverses formes des fruits de l’attachement à la patrie des ces fonctionnaires retraités en 2017.

A RE(LIRE) : Le Gouvernement lance le processus de «mise à la retraite» des agents de l’Etat

Par ailleurs, les Coordonnateurs de Programme de Reforme pour l’Administration Publique (PRRAP) et du Secrétariat National de Renforcement des Capacités (SENAREC) ont, dans leurs mots de circonstance, salué les grandes motivations du Gouvernement pour l’organisation de ces assises.

Pour l’Etat congolais, il faut donner un « Visage Humain » aux Agents et Fonctionnaires des Ministères et des Services de l’Administration Publics.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : Bruno Tshibala lance le recrutement de 1 000 jeunes pour la Fonction Publique

RDC : Rajeunissement de la Fonction Publique, Michel Bongongo et Matata Ponyo sensibilisent les étudiants

Copyright © 2012-2018 ZoomEco. Designed by Overlook