Connect with us

a la une

RDC : Prix Tony Elumelu, des start-ups invitées à postuler jusqu’au 1er Mars !

Published

on

Des start-ups des jeunes congolais de moins de 3 ans sont invitées à postuler pour la 4ème édition du prix Tony Elumelu. L’enregistrement en ligne des candidatures entamé depuis le 1er Janvier se poursuit jusqu’au 1er Mars 2018. Et le démarrage du programme de formation à entrepreneuriat s’entendra de Mai à Décembre 2018. L’appel est de la Fondation Tony Elumelu, le milliardaire-philanthrope africain et promoteur de l’United Bank of Africa (UBA).

Pour candidater à cette édition 2018, il suffit pour les jeunes entrepreneurs congolais de soumettre leurs projets d’entrepreneuriat au site de la Fondation Tony Elumelu afin de concourir. De ce concours, les projets de start-ups pouvant avoir un impact direct sur les communautés africaines seront retenus pour bénéficier d’un financement. Chacune des Start-ups qui sera retenue bénéficiera d’un capital de 5 000 USD, non remboursable, de Fondation Elumelu.

«Après avoir été retenu, chaque lauréat devra suivre une formation de 12 semaines qui consiste, entre autres, à définir l’idée de la start-up, d’identifier le marché, à savoir comment développer le service ou le produit, à construire le réseau avec d’autres jeunes entrepreneurs et si possible aussi à revoir l’entreprise», indique la Fondation Tony Elumelu.

La Fondation Tony Elumelu s’active depuis 2015 à promouvoir des jeunes Entrepreneurs africains et à les mettre en réseau avec des mentors locaux et régionaux pour le développement de l’Afrique par des africains. Et déjà à ce stade, elle formé, encadré et financé 3 000 jeunes entrepreneurs venant de toute l’Afrique. Et comme résultat, toutes ces entreprises ont été transformées et développées.

En RDC, 28 jeunes font déjà partie des lauréats des précédentes éditions du Prix Tony Elumelu dont 7 en 2015, 3 en 2016 et 18 en 2017. Chacun d’eux avait reçu 5 000 USD pour son entreprise.

Pour rappel, ce projet philanthropique du milliardaire Nigérian et promoteur de la Banque UBA, Tony Elumelu a positionné 100 millions USD pour le financement de 1 000 projets des jeunes africains durant 10 années, soit de 2015 à 2024.

Avec ce programme, la fondation Tony Elumelu compte aussi réduire le chômage en Afrique. Durant ces 10 années, 10 millions de nouveaux emplois seront créés et 10 milliards USD seront générés.

Pour l’instant, la balle est dans le camps des jeunes entrepreneurs congolaise pour saisir cette opportunité de la Fondation Tony Elumelu. A eux de donner le meilleurs d’eux-mêmes pour faire partie de 1 000 entrepreneurs qui seront sélectionnés en fonction de la viabilité de leur idée, y compris : opportunité de marché; compréhension financière; l’évolutivité; et le leadership et les compétences entrepreneuriales démontrées dans l’application.

Zoom Eco

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :