Connect with us

a la une

RDC : publication de résultats d’examen d’État, une aubaine pour cabines téléphoniques !

Published

on

Deux semaines après la tenue de l’examen d’État, les résultats sont désormais connus pour la ville province de Kinshasa ce samedi 7 juillet 2018. Ce qui a fait que tout le monde s’est rué sur son téléphone ou cabines publiques pour connaitre les résultats. Ce qui constitue une vraie aubaine pour les télécoms. Constat fait par la rédaction de Zoom Eco.

Partout dans la capitale, il s’est observé ce midi du samedi 7 juillet une euphorie totale : élèves, parents, tous curieux de connaitre les résultats de l’examen d’État. Déjà, les télécoms sans exception, Airtel, Vodacom, Africell, Orange, proposaient des alertes moyennant 50 unités par SMS, ce qui fait un équivalent de 900 CDF.

Certains ont préférée recourir aux cabines téléphoniques. Ici, pour connaitre ses résultats, vous donnez le nom complet de l’élève et le nom de son école et la somme de 1500 CDF. Les tenanciers de cabines étaient bondés, des clients venaient de partout soit pour acheter les crédits, soit pour connaitre leurs résultats. Occasion, pour certains malhonnêtes qui en ont profité pour donner de faux résultats.

A côté de cette catégorie, les vendeurs de poudre blanche, sifflet, vuvuzela, les tenanciers de bars et bistrots se sont également frottés les mains. Beaucoup d’élèves s’y sont donnés rendez-vous pour faire la fête. De boissons alcoolisés et autres ont coulé à flot.

Cette première publication ne concerne que la ville de Kinshasa qui a enregistré 69℅ du taux de réussite contre 71℅ en 2018, soit une régression de 2℅ selon le ministère de l’EPSP. Et ils concernent toutes les sections.

Les résultats pour le reste des provinces seront publiés après deux jours, d’après le ministère de l’EPSP.

Nadine FULA | Zoom Eco

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :