Connect with us

a la une

RDC : Rory Stewart entame sa visite de 72 heures par Goma ! 

Published

on

Le Ministre britannique pour l’Afrique, Rory Stewart, a entamé ce mercredi 8 Novembre 2017 sa visite de trois jours en République Démocratique du Congo. Développement des communautés locales, la paix et la stabilité dans l’Est du pays, la situation humanitaire dans le Kasaï et la tenue d’élections sont inscrits dans son agenda.  

Cette visite entamée par Goma conduira le Monsieur Afrique britannique successivement à Kananga et Kinshasa. Question de lui permettre d’en savoir un peu plus sur la RDC et mieux cerner le contexte ainsi que les différents défis auxquels elle est confrontée.

Activités de M. Stewart

Déjà, cet après-midi, Rory Stewart s’est imprégné des défis auxquels fait face le Parc National des Virunga ainsi que du soutien apporté par le Gouvernement britannique dans ce projet. Il visitera ensuite les programmes mis en œuvre par son pays en faveur des communautés locales en vue de promouvoir la paix et la stabilité dans l’est de la RDC.

A l’étape de Kananga, rapporte un communiqué officiel de l’Ambassade britannique, le Ministre Rory Stewart compte s’entretenir avec les parties prenantes concernées, y compris les autorités locales, les membres des communautés et des acteurs humanitaires afin d’avoir une meilleure visibilité de la situation humanitaire qui prévaut dans le Kasaï.

« La violence et l’insécurité croissantes forcent des millions de personnes à fuir leurs foyers, ce qui entraîne une malnutrition généralisée, la maladie et la souffrance. Le Royaume-Uni a récemment annoncé un financement de £ 175 millions à titre d’aide humanitaire d’urgence pour des centaines de milliers de victimes échelonné sur les cinq prochaines années », précise le Communiqué.

A Kinshasa, c’est la situation politique qui sera au centre des rencontres avec les membres du Gouvernement, les principales parties prenantes politiques, les représentants de la Conférence épiscopale catholique ainsi qu’avec le Président Kabila pour discuter de la situation politique et en particulier de la tenue des élections.

L’appui britannique en chiffres

Avec un budget estimé à 150 millions de livres sterling (£) par an au cours des cinq dernières années, le Royaume – Uni demeure un acteur majeur de développement en RDC. A ce portefeuille s’ajoutent certains de projets chiffrés à plus de £13 millions, dans divers domaines tells que la santé, eau et assainissement, éducation, gouvernance, humanitaire, paix et stabilité, et développement économique.

Cette enveloppe est élargie depuis deux semaines avec l’annonce par le Royaume – Uni d’intervenir avec £ 175 millions à titre d’aide humanitaire d’urgence en faveur de la RDC étalés sur les cinq prochaines années. Ce fonds permettra de fournir de l’aide alimentaire pour 620 000 personnes, des soins de santé essentiels pour 900 000 personnes, de l’eau potable pour plus d’un million de personnes.

L’appui électoral actuel se situe autour de £14,5 millions, y compris l’éducation civique et électorale, l’observation du processus électoral et l’appui institutionnel, par le biais du PNUD.

Pour rappel, il s’agit de la troisième visite ministérielle britannique en République démocratique du Congo au cours des 12 derniers mois et la toute première visite pour le Ministre Rory Stewart.

 Zoom Eco

A RE(LIRE) :

Le britannique Rory Stewart : «Je suis si content d’avoir ce rôle de Ministre pour l’Afrique»

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement