Connect with us

a la une

RDC-RSA : Le Forum initiative de commerce et d’investissement se clôture à Lubumbashi

Published

on

RDC-RSA : Le Forum initiative de commerce et d’investissement se clôture à Lubumbashi

Les travaux du 8ème Forum Initiative de Commerce et d’Investissement RDC – RSA viennent de se clôturer ce jeudi 9 Novembre à Lubumbashi. Une dizaine de Ministres membres du Gouvernement central conduits par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie Nationale Joseph Kapika ont eu l’occasion d’échanger avec les opérateurs économiques congolais et sud-africains. Objectif : renforcer les liens économiques en vue de mieux profiter des opportunités d’investissements et d’affaires entre les deux pays.

Vue des membres du Gouvernement dont les Ministres des PT-NTIC, Emery Okundji et des PME, Bienvenu Liyota Ndjoli. Ph. Presse EcoNat.

Les Ministres du Commerce Extérieur, des Mines, de l’Agriculture, de l’Energie, du Développement Rural, des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Industrie, … ont fait partie de cette délégation gouvernementale. Chacun a eu l’occasion de présenter brièvement, aux opérateurs économiques sud-africains, les opportunités d’affaires qui s’offrent à eux dans différents domaines en RDC.

D’après le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie Nationale, les sud-africains ont déjà investi 1,2 milliards de dollars américains en RDC. Quoi de plus normal que la tenue de ce Forum constitue un signal fort pour l’intensification des échanges commerciaux entre les pays pour un partenariat gagnant – gagnant.

« Le Gouvernement est déterminé à faire de la RDC un pays attractif pour les investisseurs et à recadrer les relations d’affaires avec les partenaires stratégiques comme l’Afrique du Sud afin de relancer l’économie nationale », a déclaré M. Joseph Kapika.

En effet, la RDC a l’obligation de diversifier son économie nationale afin de booster sa croissance et la rendre durable. C’est dans ce cadre que les réflexions des travaux du 8ème Forum ont tourné autour du sous – thème : « Partenariat dans le développement des chaines de valeurs de l’industrie ».

Les secteurs des mines, des infrastructures, de l’énergie, des NTIC, de l’Agriculture, des équipements de construction, … ont été la cible des orateurs et participants.

Ce Forum qui a commencé à Kinshasa au début de cette semaine pour se clôturer à Lubumbashi matérialise ainsi la volonté de deux chefs d’États Joseph Kabila de la RDC et Jacob Zuma de la RSA pour l’exploitation mutuelle des opportunités d’affaires et d’investissements entre les deux peuples.

Zoom Eco

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :