RDC – RSA : vers la finalisation du projet Grand Inga !
Connect with us

a la une

RDC – RSA : vers la finalisation du projet Grand Inga !

Published

on

La République Démocratique du Congo et la République d’Afrique du Sud s’engagent vers la finalisation du projet Grand Inga. Le président Joseph Kabila et son homologue Cyril Ramaphosa ont pris note des avancées positives dans les négociations y relatives. Faudrait – il espérer voir les processus avancer plus rapidement ?

Cinq ans après la signature du traité permettant à l’Afrique du Sud d’acheter 2 300 de 4 800 mégawatts de l’électricité qui serait produite par Inga, nombreux sont ces analystes qui ont estimé que le projet patinait dans sa mise en œuvre. Et Le silence de Pretoria qui assurait sa viabilité économique devenait inquiétant.

A RE(LIRE) : projet Inga 3, l’intérêt de l’Afrique du Sud s’est-il émoussé?

En RDC, le projet de Loi sur le grand Inga a été rejeté, le 6 avril 2018, par les élus du peuple qui ont estimé qu’il s’agit d’une question spécifique relevant du cadre réglementaire plutôt que législatif puisque la Loi sur l’électricité votée en 2014 régi déjà ce secteur.

Cependant, l’Agence pour le développement et la promotion du projet grand Inga (ADPI) rassure quant au bon déroulement du processus après la fusion de deux candidats
concessionnaires en un seul Consortium.

« Les prochaines étapes vont consister en la signature du Contrat de Collaboration Exclusive ; la création de la Société de Projet ; le bouclage financier ; la signature du Contrat de Concession ; et, le début des travaux dont la durée de construction est prévue de 5 à 6 ans », déclarait Bruno Kapanji intervenant lors d’une activité à Kinshasa.

Kinshasa abritera, dans les prochains jours, le 11ème Sommet ordinaire de la grande commission mixte entre la Rd Congo et la République d’Afrique du Sud. Les deux chefs d’Etat l’ont réaffirmé au terme de leur rencontre de ce vendredi 10 août 2018. Ce sera, sans nul doute, l’occasion de faire le point sur ce dossier.

 Zoom Eco

Sur le même sujet :

RDC : la mise en service du barrage d’Inga 3 repoussée en 2024

RDC : Opacité dans la gestion du projet INGA 3, la CORAP exige la transparence !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :