Connect with us

a la une

RDC : Sécurité alimentaire, le Japon finance 1,8 million USD à travers le PAM !

Published

on

Le Japon vient de libérer un Don Non-Remboursable de 1,8 million USD en faveur de la RDC pour la promotion de la sécurité alimentaire. L’échange de Notes relatives à cette aide entre l’Ambassadeur du Japon en poste à Kinshasa et le Directeur Pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM) est intervenu ce jeudi 11 Janvier 2018.

D’après le Diplomate, Hiroshi KARUBE, la présente coopération a pour but de contribuer au développement économique et à la résolution des problèmes alimentaires, à travers l’amélioration de la sécurité alimentaire.

« Le Gouvernement du Japon octroie, par l’intermédiaire du PAM, du riz japonais au Gouvernement de la République Démocratique du Congo pour les cantines scolaires des provinces du Nord-Kivu et de Tanganyika afin de nourrir chaque jour environ 45 mille élèves dans ces régions durant une année», rapporte le communiqué officiel de l’Ambassade du Japon.

Par cette aide accordée, le Gouvernement du Japon vient ainsi de concrétiser son engagement pris, lors de la 6ème Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD) tenue en Août 2016, celui de promouvoir la sécurité alimentaire en Afrique.

Bien qu’ayant un immense territoire fertile le long du fleuve Congo et une grande potentialité agricole, la RDC connaît souffre d’un déficit alimentaire depuis les années 90.

Ce déficit se voit accentué actuellement par l’apparition de plus de 23 millions de déplacés internes à cause des conflits et de l’incertitude de la situation politique. A cela s’ajoute le fait que la population ait augmentée de plus de 3 % en moyenne par an (entre 2013-2016 selon la Banque mondiale), alors que la croissance économique était de 2,2 % en 2016 contre 6,9% l’année précédente.

Au regard de cette situation alarmante, pour le PAM, la sécurité alimentaire est donc menacée. C’est le Représentant et Directeur-Pays du Programme Alimentaire Mondiale, Claude Jibidar, qui a reçu la Note de cette aide du Japon en faveur du peuple congolais. Le montant de ce Don Non-Remboursable est libellé en monnaie japonaise à 200 millions de yens (environ 1,8 million USD).

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : Bulungu, le Japon installe un système d’eau potable pour les habitants !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :