Connect with us

a la une

RDC : semaine de la science et des technologies, les activités se déroulent à Kinshasa

Published

on

Comme prévue, la cinquième édition de la semaine de la science et des technologies a ouvert ses portes ce mercredi 11 avril 2018 dans la salle Creck en face de l’hôtel Pullman. La particularité de cette édition, c’est l’organisation de conférences en plein air pour permettre aux participants de suivre les conférences prévues en profitant du décor des expositions dans les différents stands au chapiteau de Pullman Hôtel et à l’Athénée de la Gombe.

L’objectif visé par les organisateurs est de promouvoir le savoir et le savoir-faire congolais et africain, a souligné Mme Raïssa Malou, directrice de l’ASBL Investing in People, IIP ASBL, principal organisateur de ces assises en collaboration avec le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire.

La première conférence-débat de la série a porté sur le thème ”l’enseignement en langues nationales, engagement de la RDC dans l’initiative Elan”. Le conférencier, M. Ernest Tombi a évoqué les différentes avancées enregistrées dans la réforme de l’enseignement en langues nationales.

“En RDC, nous avons 4 langues nationales qui sont le Lingala, Kikongo, Swahili et Tshiluba. A ces jours, 19 655 écoles primaires sur les 55 000, soit 36% bénéficient de l’enseignement en langues nationales. Quant à la couverture géographique, il faut retenir qu’actuellement 15 provinces sur les 26 sont couvertes par les enseignements en langue nationale”, a – t – il indiqué.

Autre thème exploité, ‘‘les bénéfices de l’enseignement des sciences et des mathématiques en langues nationales aux niveaux primaire, secondaire et supérieur: une expérience réussie à Kinshasa”. Ici, le professeur Bienvenu Sene Mongaba, a épinglé quelques bénéfices.

D’après lui, “les gens expliquent et décrivent mieux une situation dans la langue qu’ils maîtrisent. On peut aller le plus loin possible dans la réflexion créatrice dans la langue que l’on maîtrise”.

Bienvenu Sene s’exprimait en fonction de son expérience de promoteur d’une école où les cours sont dispensés en lingala et auteur d’un dictionnaire en lingala.

Plusieurs conférences sont prévues au programme de la journée du jeudi 12 avril. Il s’agit des thèmes sur les applications pacifiques du nucléaire en RDC et en Afrique ; le rôle de l’industrialisation dans la croissance économique de la RDC avec Jean Bamanisa Saidi ; et, la présentation du Next Einstein Forum.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :