Connect with us

a la une

RDC : un plan triennal de 17 milliards USD pour la relance économico-sociale du grand Kasaï 

Published

on

Le forum sur le développement de l’espace Kasaï tenu du 31 août au 03 septembre à Mbuji-Mayi, avec la participation des gouverneurs de 5 provinces issues de la réforme administrative du Kasaï Occidental et Oriental, a mis en place un plan triennal pour un coût de 17 milliards de dollars US, pour obtenir le décollage socio-économique du Grand Kasayi.

Le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji, doyen des gouverneurs de l’espace grand Kasaï, qui l’a déclaré à la presse après les travaux du forum, affirme que ce plan stratégique et ambitieux allant de 2018 à 2021, concerne des projets bancables à court, moyen et long terme.

Hormis l’eau, l’électricité, l’agriculture, la promotion de la classe moyenne, l’éducation et la santé, des défis prioritaires identifiés par le forum sont notamment le désenclavement de la Région du Kasaï qui doit cesser d’être tributaire d’autres provinces en l’occurrence l’ancien Katanga et le Kongo Central.

Pour y parvenir, Alphonse Ngoyi Kasanji a révélé la résolution selon laquelle le Grand Kasaï doit se connecter au port de Lobito par le Kasaï Central, ce qui nécessite l’ouverture d’une route prioritaire pour toute la région. Aussi, les cinq gouverneurs de provinces ont décidé de créer une institution de suivi et application des résolutions et la création d’une taxe pour générer les capitaux.

Le forum a ainsi pensé créer une dynamique des députés nationaux et sénateurs du Grand Kasayi pour appuyer le projet ainsi que l’organisation d’une table ronde à Kinshasa où il sera question d’expliquer les résolutions des assises de Mbuji-Mayi.

ACP/Zoom Eco

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :