Connect with us

a la une

Anthony Nkinzo : « Que Doing Business 2018 incite en nous plus de détermination »

Published

on

Le Directeur Général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo a plaidé pour que les résultats Doing Business 2018 consacrant les efforts de la RDC incitent aux parties prenantes plus de détermination pour engager des réformes courageuses, qualitatives dans le cadre du climat des affaires. Il l’a dit lors de l’Atelier de restitution des conclusions du Rapport Doing Business 2018 qui s’est tenu lundi 27 Novembre 2017 au Pullman Hotel Kinshasa.

« Que les résultats Doing Business 2018 incitent en nous plus de détermination, plus d’engagement, une vision commune et consensuelle entre le secteur public et le secteur privé pour une nouvelle orientation à prendre dans la mise en œuvre de réformes qui devront plus se  focaliser sur des réformes qualitatives et des réformes de fond. Il y a donc un prix à payer : la discipline et la rigueur dans la matérialisation de la vision », a exhorté le Directeur Général de l’ANAPI.

Cela ne peut être possible qu’avec l’implication de tous et à tous les niveaux pour un véritable dialogue public-privé, solide et consolidé pour une meilleure coordination et appropriation de réformes et une canalisation positive des efforts à consentir dans la mise en œuvre desdites réformes.

Et d’ajouter : « La RDC étant embarquée dans une spirale de concurrence permanente avec d’autres états, redoublons d’efforts. Persévérons dans le processus de mise en œuvre de réformes. Même si ça doit faire mal par rapport au statu quo que certains voudraient voir gardé dans leur application en ayant à l’esprit que les réformes sont indispensables.  Et cette persévérance implique une rupture totale avec les mauvaises habitudes du passé pour s’engager dans une nouvelle aventure : celle de réformer continuellement dans le but d’améliorer notre environnement des affaires ».

Parlant de l’engagement gouvernemental, orienté selon la vision du Chef de l’Etat, Anthony Nkinzo a indiqué qu’en perspective du Rapport Doing Business 2019, la feuille de route des réformes à initier par la RDC a été validée par le Ministres dont les attributions ont un lien étroit dans la mise en œuvre du processus de réformes et sa phase d’application en cours d’exécution.

Anthony Nkinzo : « Au-delà de Doing Business, nos reformes visent à améliorer le climat des affaires »

Et au niveau de l’ANAPI, des séances dénommées « mercredi ANAPI » regroupent toutes les parties prenantes du côté étatique afin d’assurer le suivi-évaluation de la mise en œuvre des réformes secteur par secteur. Cette action, a – t – il insisté, est soutenue par une stratégie de communication efficiente orientée vers des résultats concrets. Et ce, dans le respect du chronogramme de mise en œuvre dans l’espoir que ces améliorations soient prises en compte dès le prochain Rapport de 2019 pour lequel les enquêtes commencent en Janvier 2018.

« Des challenges existent. Des challenges d’ordre humain, matériel et financier quant au suivi et à l’implémentation de la stratégie ANAPI pour l’atteinte de ses objectifs. C’est ainsi que je lance ici un appel. Un vibrant appel aux bailleurs de fonds ici représentés et aux membres du Gouvernement pour un appui substantiel », a déclaré le Directeur Général de l’ANAPI.

Au demeurant, toute l’équipe de l’ANAPI  célèbre cette victoire de la RDC, petite soit-elle. Elle reste toutefois engagée à donner le meilleur d’elle-même dans cette dynamique d’ensemble pour redoubler les efforts de la RDC.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :