Connect with us

a la une

LUBUMBASHI : Hausse du carburant de 16% à la pompe !

Published

on

Le prix du carburant a augmenté de 16,67% à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga. Depuis ce dimanche 14 Janvier 2017, le litre est passé de 1 500 CDF à 1 750 CDF à la pompe. D’après la Société Civile locale, cette hausse de prix du carburant a entraîné l’augmentation du prix de la course allant jusqu’à 50%. Cause : la rareté de produits pétroliers sur le marché local.

En effet, le tarif de la course en taxis est passé de 500 CDF à 1 000 CDF et en taxis-bis de 250 CDF à 350 CDF. Ce qui dérange actuellement la bourse des lushois qui empruntent le transport en commun exploité majoritairement par les privés.

D’après le Gouvernement provincial cité par l’ACP, cette rareté est consécutive au blocage d’une cargaison des véhicules transportant le carburant en provenance de la Zambie pour la ville de Lubumbashi. Par conséquent, a-t-il affirmé, la carence n’était qu’une situation de quelques heures et que les solutions sont en voie d’être trouvées. Et que les stations services seront approvisionnées.

Entre-temps, les lushois et les Opérateurs pétroliers sont soumis à la loi de l’offre et de la demande en cette période de crise.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement