Connect with us

a la une

Martin Kabwelulu : « ce code minier sera appliqué par vous et nous »

Published

on

Le ministre des mines, Martin Kabwelulu est convaincu que le Code minier révisé en instance de promulgation par le chef de l’Etat sera appliqué par le gouvernement et les opérateurs miniers de la RDC. Il l’a exprimé clairement mercredi 7 Février 2018 lors du breakfast consacré au secteur minier congolais à Mining Indaba.

« […] Ce Code sera appliqué par vous et par nous. A commencer par moi-même, je suis obligé de respecter ce code. C’est une Loi. Elle doit être appliquée par la Société Civile, les Communautés locales affectées par les projets. Donc, je vous invite à ne pas spéculer ni vous effrayer. Soyez rassurés que le feu de brousse passe, mais la forêt va repousser. Nous allons marcher ensemble, avec cette réforme, pour dans 2 ou 3 ans que vous puissiez transformer la RDC », a déclaré le ministre des mines.

Bien que d’aucuns s’interrogent pour savoir si le chef de l’Etat va réellement promulguer ce Code minier, Martin Kabwelulu a tenu à fixer l’opinion sur le fait que le processus suit son cours normal et qu’il n’y a pas à spéculer là-dessus.

Pour le gouvernement, l’hypothèse du retour à la table de discussions avec les miniers sur les points de divergences n’est pas plausible.

« Nous ne pouvons pas harmoniser des dispositions. C’est une Loi. C’est normal qu’il y ait des divergences. Même quand la Loi sort, elle est contraignante à ceux qui ne l’appliquent pas. Si vous êtes en règle avec la Loi, vous ne subirez pas le coup de la Loi », a déclaré le ministre des mines.

La seule possibilité devant permettre la réouverture de discussions sur le Code Minier Révisé ne peut être envisagée qu’en cas de renvoi, par le chef de l’Etat, de la Loi au Parlement. Pourra – t – il le faire ?

Zoom Eco

*Article à trouver dans “Mining News Magazine” et “Pantheon”.

A RE(LIRE) :

RDC : Dissonance sur le Code minier révisé à Indaba Mining !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :