Connect with us

a la une

Monde : Doing Business 2020, la publication du Rapport intervient ce 23 octobre

Published

on

Monde : Doing Business 2020, la publication du Rapport intervient ce 23 octobre 1

Plus que quelques heures avant la publication du Rapport Doing Business 2020. Ce rapport sera publié par le Groupe de la Banque mondiale ce 23 octobre 2019 à 22 heures (Heure de l’Est). Il fournit des données sur la facilité de faire des affaires après une analyse de 190 économies du monde au regard des indicateurs établis.
Dans ce Rapport, les économies sont sélectionnées sur la base du nombre de réformes et de l’amélioration de leur score de facilité de faire des affaires.

Critère du classement

D’abord, Doing Business sélectionne les économies qui ont mis en œuvre des réformes facilitant la conduite des affaires dans au moins trois des dix domaines inclus dans le score global de facilité de faire des affaires de cette année. Les modifications réglementaires rendant les affaires plus difficiles sont soustraites du nombre de celles qui facilitent les choses.

Ensuite, Doing Business trie ces économies sur l’augmentation de leur score de facilité de faire des affaires en raison des réformes de l’année précédente (l’impact dû aux variations du revenu par habitant et du taux débiteur est exclu). L’amélioration de leur score est calculée non pas en utilisant les données publiées en 2018, mais en utilisant des données comparables qui prennent en compte les révisions des données et les changements de méthodologie, le cas échéant.

Enfin, le choix des économies les plus améliorées est déterminé par les améliorations les plus importantes du score de facilité de faire des affaires parmi celles qui ont au moins trois réformes.

A RE(LIRE) : Doing business 2020, l’ANAPI présente les réformes mises en oeuvre

Cycle d’élaboration du Rapport

Pour s’attendre à un bon résultat, ces économies doivent respecter le processus de Doing Business tel que détaillé dans un cycle.

Ainsi, l’élaboration des questionnaires intervient au mois de novembre, décembre, janvier, février, mars et avril. Ici, l’équipe de Doing Business actualise les questionnaires et se concerte avec les experts internes et externes.
Ensuite, il faut passer à l’étape de collecte et analyse des données au mois de mai, juin, juillet, aout et septembre. A cette même étape intervient également la vérification des informations. Et deux actions sont à entreprendre par l’équipe de Doing Business :

  •  le partage les informations préliminaires sur les réformes avec les gouvernements ( à travers le Conseil d’administration du Groupe de la Banque Mondiale) et les équipes régionales du Groupe de la Banque pour leur rédaction.
  • • l’analyse les informations et rédige le rapport. Les commentaires sur le rapport et les informations sont reçues à travers le Groupe de la Banque Mondiale au travers d’un processus d’examen interne.
  • Le mois d’octobre est consacré à la publication du Rapport. Cette publication est suivie par la sensibilisation des médias et diffusion de résultats.

Nadine FULA

Sur le même sujet :

RDC : des avancées significatives enregistrées sur 3 des six réformes Doing Business 2019

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement