Connect with us

a la une

RDC : cours mondial, le prix du Cobalt grimpe de 1 000 USD en 24 heures !

Published

on

Le prix du Cobalt a grimpé de 1 000 USD entre le 7 et le 8 mars 2018 sur le marché international. Il est ainsi passé de 83 000 USD la tonne à 84 000 USD. Cette hausse importante, mais pas la première, intervient après la réunion entre le président Joseph Kabila et les patrons des géants miniers à Kinshasa. Simple coïncidence ?

La RDC produit les 2/3 de l’offre mondiale de cobalt. Et les craintes des opérateurs miniers sur sa lourde taxation ont alimenté des incertitudes sur un marché essentiellement spéculatif dans un contexte de croissance de la demande par l’industrie automobile électrique

D’après des analystes, il n’est pas exclu que la communication des opérateurs miniers sur le règlement de leurs préoccupations par rapport aux dispositions du Code minier qui vont gêner leurs productions dans les prochains jours rassure les acheteurs qu’il n’y aura pas rupture et que le marché sera alimenté par le Cobalt congolais.

Comme pour dire que les problèmes liés à la production du Cobalt à l’extrémité de la chaîne d’approvisionnement est une préoccupation des demandeurs.

Les enjeux autour du Cobalt congolais sont de taille. Ce n’est pas pour rien que les grands patrons des géants miniers tels que Glencore ont fait le déplacement de Kinshasa, de toute urgence, en bousculant leurs agendas superbement chargés.

En effet, apprend – on dans le milieu d’opérateurs miniers, depuis le début de cette crise autour des dispositions du Code minier congolais, les cotations boursières de ces investisseurs miniers en RDC ont connues une légère tendance baissière.

D’où, l’audience de Kinshasa était pour eux une contrainte afin de régler définitivement ce contentieux qui produit déjà des effets sur leurs activités.

A RE(LIRE) : Kabila ajourne l’audience, des patrons miniers passent nuit à Kinshasa !

Pour rappel, ce n’est pas le premier bon important de prix depuis mi–février 2018. Entre le 21 et le 22 février, la tonne est passée de 79 400 USD à 81 600 USD. Elle a augmenté de 1 200 USD entre le 2 et le 5 mars ; et 2 700 USD entre le 5 et le 6 mars 2018.

Au fur et à mesure les années avancent, l’offre mondiale de cobalt deviendra de moins en moins inférieure à la demande des constructeurs automobiles. C’est pourquoi ils développent déjà des stratégies pour passer progressivement à des batteries utilisant moins de cobalt.

Zoom Eco  

A RE(LIRE) :

RDC : les quatre contraintes liées à l’exploitation du Cobalt !

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :