RDC : face aux sept patrons des sociétés minières, Kabila n'a pas reculé ! | Zoom Eco
Connect with us

a la une

RDC : face aux sept patrons des sociétés minières, Kabila n’a pas reculé !

Published

on

Sans surprise. Le chef de l’Etat, Joseph Kabila n’a pas reculé face aux exigences des sept patrons des sociétés minières. Leurs préoccupations seront prises en compte dans le « Règlement minier » à élaborer par le ministère des Mines pour l’application de la nouvelle Loi. Conséquence : le Code minier ne sera pas renvoyé au Parlement et la promulgation pourrait intervenir dans les prochaines heures.

En effet, les opérateurs miniers ont entendu du Président de la République une option qui leur a déjà été proposée par le gouvernement et même des parlementaires après l’adoption de la Loi, à savoir : la poursuite du dialogue après la promulgation du Code minier.

Entouré des opérateurs miniers, le ministre des Mines, faisant la lecture du communiqué final de l’audience. Ph. Tiers

« Le Président de la République a rassuré les opérateurs  miniers qu’ils sont des partenaires de la RDC et que leurs préoccupations seront prises en compte à travers un dialogue constrictif avec le Gouvernement après la promulgation de la nouvelle Loi minière en vue de trouver un terrain d’entente sur les problèmes spécifiques soulevés à la suite de l’abrogation de l’ancienne loi », indique le compte – rendu lu par le ministre des Mines, Martin Kabwelulu.

Ces opérateurs économiques ont tenté, sans succès, à obtenir la révision des dispositions du Code minier relatives à la fiscalité et la clause de clause de stabilité. Cet confirme que la réunion de plus de 5 heures, avec une pause, a aura été difficile.

A Kabwelulu de préciser devant la presse : « Ils étaient de mauvaise humeur. Maintenant, c’est bon. A la fin de compte, ils sont partis satisfaits. D’ailleurs, chacun se précipitait pour lire le communiqué. Ils avaient de crainte au début. Mais maintenant, tout s’est arrangé ».

Un communiqué final qui a été trois fois de suite amendé avant son adoption par les interlocuteurs de Joseph Kabila.

Dans le milieu d’opérateurs économiques du secteur minier, apprend – on, tout le monde attend avoir le débriefing sur les dessous-des-cartes de cette rencontre. Il n’est pas exclu que des communiqués et autres déclarations suivent dans les prochaines heures.

https://twitter.com/Soraziz/status/971502085203267585

Logique dans sa démarche, le Chef de l’Etat a visiblement réussi à faire adopter aux opérateurs miniers le bien-fondé de ce nouveau Code minier qui, d’après lui, garanti les intérêts non seulement des investisseurs mais aussi du peuple et de la Nation.

Au regard des réclamations des forces vives de la société civile, Joseph Kabila a respecté la volonté du peuple exprimée à travers le Parlement.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : depuis cinq heures, Kabila échange avec les sept patrons des sociétés minières !

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :