Connect with us

a la une

RDC : Kinshasa digital summit s’emploie à booster les startups !

Published

on

« Kinshasa Digital Summit », ce rendez-vous pour favoriser le développement des partenariats entre les grands groupes et les startups de Kinshasa a eu lieu ce jeudi 23 août dans la concession Procoki. Plusieurs entreprises notamment les banques, étaient face aux jeunes entrepreneurs. Objectif visé par les organisateurs, favoriser un cadre d’échange pour booster ces startups.

« C’est ce souci qui nous a motivés à organiser ces assises. Il y a  plein de jeunes gens remplis d’idées novatrices et pourtant ils n’ont pas toujours les moyens, les compétences et l’accompagnement nécessaire pour quitter cet entreprenariat de nécessité et passer à un entreprenariat d’opportunité », a déclaré Nicolas Zanghi, Chef de projet de Kinshasa Digital.

Dès lors, la tenue de ces genres de forums s’avère impérieuse pour offrir aux startups une occasion de relever les défis.

Pour aider les jeunes entrepreneurs présents à ce forum, François KAKESE du cabinet Deloitte est revenu sur une étude menée par leurs experts sur « Comment organiser les PME à être compétitives en RDC ? »

En effet, « cette étude a démontré que 70% des PME a une durée de vie de cinq ans, peu importe les secteurs d’activités ; 26% sont concentrées à Kinshasa et près de 70% dans les autres centres urbains ; 90% des unités de production informelle ne tiennent pas de comptabilité formelle et 60% évoluent dans le commerce de détails ; et 9% dans l’agro-alimentaire ».

Toutefois, ces PME font face à plusieurs contraintes. Il y a notamment les contraintes d’ordre financier. Ici, il se pose un problème d’autofinancement qui fait défaut. Il y a également une faible culture de crédit et l’insuffisance des garanties à présenter auprès de banques.

Autres contraintes se situent sur le plan des infrastructures. En effet, l’accès à l’énergie est limité, le cout de l’internet, le faible développement du contenu numérique local et les insuffisances en termes d’accompagnement.

La règlementation et la législation fiscale constituent également une contrainte. Les PME se plaignent du fait que le régime d’imposition est contraignant et inadapté.

Au cours de ce forum, d’autres sujets étaient développés tels que l’importance de collaboration effective entre les startups ; les incubateurs : liens entre les entreprises et aussi, entreprises : Quelles collaborations cherchez- vous avec les startups?

L’après-midi a été consacré au Workshops et Networking.

Les organisateurs de Kinshasa Digital croient fermement que le secteur privé est véritable tremplin pour l’écosystème digital en RDC.  Grace à ce forum, 30 startups ont bénéficié d’une relation privilégiée avec des grands groupes présents à ce sommet. Et après, ces startups iront dans les entreprises marraines et participeront tout au long de l’année à des pitch-night pour montrer l’évolution de leur concept aux sociétés partenaires.

Nadine FULA | Zoom Eco

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :