Connect with us

a la une

RDC : Kolwezi accueille la troisième conférence minière !

Published

on

Kolwezi, la capitale mondiale du cobalt, située au sud-ouest de la RDC en province du Lualaba va accueillir du 12 au 14 septembre 2018 la troisième conférence minière. Le chef de l’Etat, Joseph Kabila  y est arrivé la veille avec un seul but : présider personnellement ces assises qui se tiennent régulièrement, à son initiative, depuis 2013.

« L’exploitation minière en République démocratique du Congo face aux impératifs du développement durable des zones productrices: Apport, rôle et responsabilité de l’Etat, de l’industrie minière, de la société civile et des communautés locales dans une synergie transparente à la lumière du Code Minier révisé », est le thème principal de l’édition 2018 de cette conférence dont le go sera donné par le président de la République dans les prochaines heures.

Première journée, deux activités prévues

La cérémonie d’ouverture de la conférence est prévue ce mercredi 12 septembre 2018. D’après le programme, elle va durer 60 minutes. Avant le discours d’orientation du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, trois principales interventions sont prévues.

D’abord, la présentation du Rapport d’évaluation  des recommandations issues de deux premières éditions tenues tour à tour à Lubumbashi et à Goma. Elle sera faite par le président du Comité de suivi et conseiller principal du chef de l’Etat au collège Mines, hydrocarbures et énergie.

Ensuite, le mot de bienvenu du gouverneur de la province de Lualaba, Richard Muyej. Et enfin, le mot de circonstance du ministre des Mines, Martin Kabwelulu.

Ce même programme prévoit également une session spéciale sur le cobalt de 13h30 à 17h10 sous le thème : « la RDC face aux enjeux économiques, géo-politiques et du marché international du cobalt et des autres minerais stratégiques : défis, opportunités et stratégies ».

Treize interventions de 15 minutes chacune, sous la modération du professeur Evariste Mabi Mulumba, sont prévues en commençant par le mot introductif du premier ministre, Bruno Tshibala. Un débat général de 40 minutes interviendra également avant le rapport général de la session spéciale qui sera faite par le ministre des Mines.

Au demeurant, cette première journée se terminera par une coulée de croisettes de cuivre au Golf et une soirée dansante d’accueil offerte par la province de Lualaba.

Si la journée de jeudi 13 septembre 2018 va être consacrée au déroulement des travaux repartis en cinq principaux panels qui déboucheront chacun à la rédaction d’un rapport, celle de vendredi sera consacrée à l’audition des rapports des panels, la lecture du rapport-synthèse final des travaux par le rapporteur général ainsi que le discours de clôture du chef de l’Etat, Joseph Kabila.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :