Connect with us

a la une

RDC : le ministre de l’Economie rappelle l’interdiction d’importer la farine de froment

Published

on

Le ministre d’État en charge de l’Economie nationale, Joseph Kapika a attiré l’attention des opérateurs économiques intervenant dans l’importation, la distribution et la commercialisation de la farine sur la stricte observance de mesures sur l’interdiction temporaire d’importer ces produits dans la partie ouest de la RDC. Dans un communiqué publié ce 3 juillet 2018, il regrette le fait qu’il s’observe encore sur le marché des grandes quantités d’importation de ces produits.

“Les mission de surveillance de marché seront incessamment diligentées sur terrain par le ministère l’Economie nationale en vue de procéder à l’valuation de l’application et de des effets des mesures en cause”, a prévenu Joseph Kapika.

Pour rappel, le ministre d’État en charge du Commerce extérieur avait pris au mois d’avril 2018 une série de mesures interdisant pour six mois l’importation de la farine et le sucre blanc. En prenant cette mesure, le gouvernement était motivé par le souci de protéger et de permettre à l’industrie locale de jouer son rôle. Et aussi, lui donner la possibilité de mettre en mouvement son potentiel, ses capacités de sorte que l’offre nationale de ces produits soit de plus en plus importante et que la demande nationale soit amplement satisfaite.

Cependant, trois conditions avaient été imposées à cette industrie locale durant cette période, à savoir : maintenir la stabilité des prix à défaut de les revoir à la baisse ; que l’offre ne soit pas inférieure à la demande, donc pas de rupture de stocks et qu’enfin la qualité des produits soit meilleure au risque de voir cette mesure levée.

Une dérogation était même accordée aux opérateurs économiques pour toute importation en cours, initiée avant la signature dudit arrêté. Le requérant était tenu, dès lors, de porter sa demande de dérogation à la connaissance de l’autorité ministérielle précitée endéans les 30 jours à dater de la publication du présent arrêté au journal officiel.

A RE(LIRE) : farine de froment, toute importation suspendue pour six mois dans l’ouest du pays

Deux mois plus tard, Joseph Kapika, ministre d’État en charge de l’Economie rappelle à l’ordre les opérateurs économiques pour le respect strict de cette mesure sous peine de sanctions exemplaires et pénalités prévues par la réglementation en la matière à l’encontre de récalcitrants..

Par ailleurs, il a demandé aux différents services publics opérant aux différentes frontières particulièrement la DGDA d’y veiller scrupuleusement.

Nadine FULA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :