Connect with us

a la une

RDC : les deux objectifs de la semaine française de Kinshasa !

Published

on

Favoriser l’augmentation de l’offre économique française en RDC et mettre en exergue le potentiel économique du Congo pour accroître le volume des affaires entre les deux pays. Voilà, les deux objectifs majeurs de la semaine française de Kinshasa.

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise, Ambroise Tshiyoyo et l’Ambassadeur de France, Alain Remy ont expliqué les enjeux de cette rencontre, à la fois, économique et culturelle. C’était lors de la conférence de presse d’ouverture ce mercredi 13 juin 2018 au Pullman Hotel Kinshasa.

« Nous œuvrons pour favoriser l’augmentation de l’offre économique de la France en RDC et mettre en exergue le potentiel économique du Congo pour permettre une mutualisation des efforts de manière à avoir un secteur privé qui grandi et qui crée des emplois », a déclaré Ambroise Tshiyoyo.

Pour cette cinquième édition, le thème central est axé sur la sécurisation des affaires. Ainsi, des conférences et ateliers aborderont des sujets tels le financement, la protection juridique des entreprises, les difficultés liées à la formation professionnelle et à l’embauche, les facteurs de développement économique. Pour ce faire, les organisateurs affirment avoir tenu sur la qualité des intervenants.

Il est également prévu des rencontres B2B et des expositions dans les stands. A ce sujet, une cinquantaine d’entreprises et d’acteurs institutionnels viendront mettre en avant leurs savoir-faire, produits et services sous le chapiteau aménagé du Pullman.

« Il est donc question, au cours de cette semaine français, de faire mousser, de faire de plus en plus d’échos de cette présence économique française de manière à ce que plus d’entreprises viennent découvrir le marché et le potentiel congolais  et de partager le partenariat, leur expérience et leur savoir-faire. Nous, nous inscrivons dans une logique de dynamique d’affaires dans tous les secteurs d’activités, indépendamment des aléas conjoncturels et des ressources de la RDC », a insisté l’Ambassadeur de France, Amain Remy.

Quant au volet culturel, le programme d’activités prévoit le festival Jazz’Kif qui s’étendra du vendredi 15 au dimanche 17 juin à l’institut français communément appelé Halle de Gombe.

Cette rencontre incontournable du paysage économique de la RDC est organisée par la Chambre de commerce et d’industrie Franco-congolaise, en partenariat avec l’Ambassade de France en Rd Congo et la section locale des conseillers du Commerce extérieur de la France en RDC.

Juste après cette conférence de presse, le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu a procédé à l’ouverture officielle de la cinquième édition de semaine française de Kinshasa.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement