Connect with us

a la une

RDC : loi sur la sous-traitance, Liyota lance les travaux du Comité de pilotage pour l’application !

Published

on

C’est à partir de Kolwezi que le ministre des Petites et moyennes entreprises (PME), Bienvenu Liyota Ndjoli vient de lancer, ce jeudi 15 mars 2018, les travaux du Comité de pilotage du programme de vulgarisation et de mise en oeuvre de la Loi sur la sous-traitance en RDC. Ce comité a été institué par l’Arrêté ministériel du 9 mars 2018 signé par le Ministre des PME. Conformément au moratoire de 12 mois, l’heure est maintenant à la mise en oeuvre effective de la Loi. D’où, la nécessité de ces mesures d’application.

«Nous avons reçu des instructions formelles du chef de l’État, Joseph Kabila, pour avancer dans une approche concertée dans l’application de cette loi de la sous-traitance. Nous sommes là pour agir, ensemble et vite pour que nous puissions avoir une classe moyenne en RDC», a indiqué Bienvenu Liyota.

En effet, ce Comité est chargé de réfléchir et proposer des mesures d’application que le gouvernement va implémenter sous forme de décisions.

« Le Comité doit travailler d’arrache pied, endéans un mois, pour mettre en place ces mesures d’application. Nous nous sommes référés à la Loi pour désigner des animateurs. Toutes les parties prenantes désignent leurs représentants. Tous les gouverneurs de provinces vont également déléguer leurs représentants. Et ce Comité sera élargi », a-précisé le ministre.

https://twitter.com/Zoom_eco/status/974203202496217088

Il est composé des délégués de la Primature, des ministères de l’Economie national, des Finances, des Mines, des PME, de l’Agriculture, de la Jeunesse, des représentants de l’OPEC, de la FEC, de l’ANAPI, de la COPEMECO, de la FENAPEC, de la FNJEC, ainsi que ceux des différentes provinces dont le Lualaba. Après Kolwezi, bastion de l’activité minière, les activités de ce Comité vont se poursuivre dans d’autres coins de la République.

Les représentants des PME locales ont eu le temps d’échanger avec le ministre Liyota et le Gouverneur Muyej sur les enjeux de la mise en oeuvre de la Loi sur la sous-traitance dans le secteur minier. Ces échanges ont porté sur le thème : «comment organiser et promouvoir l’accès des PME congolaises à la sous-traitance dans le secteur minier? »

https://twitter.com/Zoom_eco/status/974206317274566661

La finalité étant de rééquilibrer les rapports dans la collaboration entre les grandes sociétés et les PME congolaises pour des partenariats profitables à tous en vue de promouvoir la création de la classe moyenne en RDC. Pour rappel, cette Loi sur la sous-traitance dans le secteur privé à été promulguée par le Chef de l’État le 8 Février 2017.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :