Connect with us

a la une

Isidore Lumanu : « il nous faut une centrale de risque pour les micro-crédits en RDC»

Published

on

Isidore Lumanu, expert congolais en micro-finances, plaide pour la création d’une centrale nationale de risque pour la gestion directe des clients souscripteurs des crédits. Il s’agit, a-t-il déclaré à la presse ce week-end, d’une solution adéquate à la problématique de remboursement des crédits qui secouent les institutions de micro finances en Rd Congo.

En effet, les micro-finances opérant en RDC sont confrontées au problème d’insolvabilité de la part des clients de toutes les catégories socio-professionnelles dans le remboursement des crédits.

« La centrale de risque est un dispositif électronique qui, une fois installée, serait considérée comme un point d’intersection entre les banques. Elle serait constituée d’une base des données des clients demandeurs de crédits abonnés aux différentes banques», a indiqué Isidore Lumanu.

Avec ce dispositif, poursuit-il, les institutions de micro-finances auront la possibilité d’enquêter sur chaque souscripteur avant d’accepter sa demande ou de la déclasser sur base des renseignements le concernant. Cette proposition est présentée comme une réponse adéquate à la malhonnêteté et l’ignorance du rôle et des exigences de crédits bancaires dans le chef de nombreux clients des banques commerciales et de micro-crédits.

Car, insiste Isidore Lumanu, des données portant sur l’identité et le tableau indiquant la conduite précédente de chaque client-souscripteur seront centralisés et accessibles aux institutions financières du pays.

Dès lors, commentent des analystes, les parties prenantes devraient s’approprier de cette initiative afin de la rendre matérielle pour promouvoir une éducation financière citoyenne dans le chef des clients des institutions financières de la RDC.

ACP/Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement