Connect with us

a la une

Kinshasa : identification des “cambistes manuels”, l’opération démarre ce 16 septembre 2018

Published

on

L’opération d’identification des opérateurs de change de monnaie communément appelés « cambistes » va démarré le 16 septembre 2018.  Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise, Sylvano Kasongo l’a annoncé vendredi dernier au terme d’une séance de travail qu’il a eue, dans son bureau, avec les représentants de ce corps professionnel.

Il a indiqué que, cette opération émane d’une décision prise conjointement entre la Banque centrale du Congo (BCC) et l’Hôtel de ville de Kinshasa dans le cadre du renfoncement de la sécurité de ces opérateurs qui sont parfois dévalisés par des inciviques.

Un délai de 10 jours leur est accordé pour se conformer, en réunissant les différents documents exigés pour l’exercice de ce métier, a-t-il souligné, ajoutant qu’il leur est également interdit de poster des tableaux indicatifs du taux de change autour d’eux.

A RE(LIRE) : réglementation de change manuel, la BCC se réactive après une léthargie !

A en croire certains cambistes, la BCC traîne encore à rendre opérationnelle la vulgarisation de l’instruction N° 007 du 6 Septembre 2017 portant réglementation de change manuel en RDC en vue de sa meilleure application par les membres de Confédération des cambistes manuels (COCAM). Et pourtant, l’option avait été levée depuis février dernier pour que la campagne de sensibilisation bénéficie d’une bonne médiatisation non seulement à Kinshasa mais aussi à l’intérieur du pays.

Dans cette démarche conjointe BCC-COCAM, il était question de sensibiliser les changeurs manuels de la RDC à prendre conscience de cette nouvelle réglementation, à identifier les professionnels pour les structurer davantage et à valoriser leur métier.

Emilie MBOYO | Zoom Eco

Sur le même sujet :

RDC : les 5 points d’accord entre la Banque Centrale et les Cambistes !

RDC : le cambisme ne peut se pratiquer que dans un bureau de change [Document Exclusif]

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :