Connect with us

a la une

Kongo Central : Faible mobilisation des recettes, des mesures urgentes préconisées !

Published

on

Kongo Central : Faible mobilisation des recettes, des mesures urgentes préconisées !

Le faible niveau de mobilisation des recettes dans le district du Bas-Fleuve dans le Kongo Central inquiète les députés provinciaux. Ces derniers préconisent des mesures urgentes pour canaliser et maximiser les recettes dues au Trésor public.

Tout part du constat fait par une délégation de 3 députés provinciaux membres de la commission mixte ECONFIN, PAJ et Socio-culturelle de l’Assemblée provinciale lors d’une mission de contrôle et d’évaluation des performances des services d’assiettes principalement la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et le PEAGE.

D’après le Président de la Commission Economico-financière, Honoré Bavula, les agents commis à la DGRKC affectés dans les territoires du Bas-Fleuve ne sont pas performants dans l’exercice de leur travail. Ils interviennent plus pour de droits spontanés que des droits unis. De ce fait, les députés provinciaux membres de la mission parlementaire recommande aux agents à rectifier le tirs en redéfinissant leur stratégie de collecte de deniers publics.

Une recommandation soutenue par l’Administrateur du territoire de Seke-Banza. Celui-ci a affirmé à Zoom Eco avoir pris l’engagement de s’impliquer pour accroître davantage les recettes jugés faibles. Aussi, a-t-il indiqué, tous ses collègues se sont engagés à sensibiliser les assujettis de leurs juridictions et les agents recouvreurs de droits dus à l’Etat.

Conscients de leurs responsabilités, les Chefs des antennes territoriales de la DGRKC ont sollicité une évaluation trimestrielle dans le cadre du contrôle parlementaire afin d’apprécier l’évolution de ce processus d’accroissement de recettes publiques.

Pour rappel, la mission parlementaire a durée 6 jours dans l’ex district du Bas-fleuve précisément dans les territoires de Seke-Banza, Lukula, Tshela et Muanda en passant par la ville de Boma. Trois députés provinciaux missionnaires ont été accompagnés des experts en finances publiques pour évaluer la performance des antennes des services d’assiettes du Kongo Central.

Derrick Lelo | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :