Connect with us

a la une

RDC : 6ème Conférence de Gouverneurs axée sur les « Finances » !

Published

on

[ENJEUX] – La 6ème Conférence de Gouverneurs qui  s’ouvre à Goma ce 18 Décembre 2017 est essentiellement axée sur les « Finances des provinces ». Sous la Présidence du Chef de l’Etat, les 26 Gouverneurs de provinces et les membres de l’Exécutif national vont échanger sur le thème : « Mobilisation des recettes locales et Structure des dépenses ». Un véritable moment de faire le point sur l’application de la Loi sur la Libre Administration des Provinces et des Entités Territoriales Décentralisées et apporter de vraies réponses aux problèmes qu’elle pose dans son volet financier.

Les Gouverneurs de Province veulent démarrer l’année 2018 sur de nouvelles bases. Quoi de plus normal que les enjeux de cette nouvelle rencontre soient de taille d’autant plus qu’ils conditionnent l’avenir du développement de la RDC à partir de la base.

Autour d’une table, Joseph Kabila se retrouve d’une part avec les Chefs d’Exécutifs provinciaux et d’autre part, le Gouvernement Central afin d’évaluer l’action menée jusque-là, formuler des suggestions sur les pistes de solutions aux problèmes qui minent la bonne application effective de la Loi sus-évoquée.

Trois grandes préoccupations  

Parmi les matières à traiter, il sera sans nul doute remis sur la table la question de « l’opérationnalisation de la disposition constitutionnelle relative à la retenue à la de 40% des recettes par les provinces». Cependant, cette retenue est, dans la réalité, confrontée à la viabilité économique et financière des plusieurs provinces.

A ce problème, s’ajoute l’effectivité mieux, la mise en œuvre de la « caisse de péréquation » qui, depuis l’entrée en vigueur de l’actuelle Constitution de la République, demeure un véritable mirage.

Il y a également « la faible mobilisation des recettes fiscales et non fiscales » par les Provinces justifiée notamment par le manque de civisme fiscal dans le chef des administrés et le coulage des recettes publiques par des responsables à différents échelons.

Au demeurant, toutes ces préoccupations devraient normalement trouver des réponses claires et des engagements fermes au terme de cette énième Conférence de Gouverneurs afin de permettre à ces Exécutifs Provinciaux de mieux travailler pour le bien des populations et de pouvoir se doter de moyens conséquents sensés  booster le développement des Provinces qu’ils dirigent. Autrement, ce sera une rencontre de plus pour gaspiller les fonds publics.

Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :