Connect with us

a la une

RDC : Budget 2017, l’Etat ne saura mobiliser 4 milliards USD en ressources propres (Adolphe Muzito)

Published

on

RDC : Budget 2017, l’Etat ne saura mobiliser 4 milliards USD en ressources propres (Adolphe Muzito)

Le Premier Ministre honoraire Adolphe Muzito a estimé que le Gouvernement ne saura mobiliser les 4 milliards USD inscrits en ressources propres dans le budget de l’exercice en cours. Il l’a démontré, au regard du rythme actuel de mobilisation de recettes de l’Etat, au cours d’un déjeuner politique axé sur l’évaluation de la situation socioéconomique du pays tenu au restaurant Zamani à Gombe ce vendredi 18 Août 2017.

Tel qu’adopté au Parlement et promulgué par le Président de la République au taux de 1 540 CDF le dollar US, le Budget de la RDC en ressources propres pour l’exercice 2017 est de 4 milliards US.

Cependant, constate Adolphe Muzito, jusqu’au mois de Juin 2017, seul le tiers de ce montant a été mobilisé soit 1,6 milliard USD.

Par ailleurs, poursuit – t – il, cette tendance de faible mobilisation des ressources budgétaires sera fort probablement baissière au regard des différents paramètres en vue notamment les mouvements des grèves des agents et fonctionnaires de l’État. Ces derniers ont, sans nul doute, un impact négatif sur la capacité de l’Etat à mobiliser ses recettes.

A cela s’ajoute, les tentions politiques, le ralentissement de l’activité économique à l’intérieur, la dépréciation du franc congolais, etc.

A côté de ces pesanteurs, prévient – t – il, les défis à relever sont nombreux et pressants. Il serait donc utopique de croire à un miracle.

Philippe KATUMBA | Zoom Eco

A RE(LIRE) :

A. Muzito : « La RDC souffre d’une crise multisectorielle qui se traduit par la faillite de la société »

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Edito

Advertisement